Le site de référence des amis des Animaux
Le chasseur et la fille aux Pokémon, une réflexion sur la chasse
Didier Wirickx, qui commence à se faire connaître dans le monde de la cause animale grâce à son site AnimalWeb.be, se lance aujourd'hui dans un combat d'envergure : lutter contre la chasse, cette pratique séculaire qui a aujourd'hui perdu toute sa raison d'être. Pour cela, il a réalisé un court-métrage plein de poésie et de bon sens.  
 
 
Synopsis 
 
Trois amis se retrouvent en forêt pour une partie de chasse. Parmi eux, Maurice, chasseur de père en fils, s'aperçoit qu'il a oublié son fusil. Proposant à ses amis de les rejoindre, il part s’équiper. Au retour, il croise le chemin d'une fillette égarée qui chasse des Pokémon...  
 
 
Contrer les arguments des chasseurs avec justesse 
 
Le chasseur et la fille aux Pokémon est une fable, une rencontre entre deux mondes. D'un côté, le chasseur, convaincu de la légitimité de la chasse, de l'autre, une fillette, qui chasse les célèbres personnages du jeu de Nintendo. La chasse de la fillette relève de l'imaginaire, mais montre également l'intérêt qu'elle porte aux animaux, qu'elle considère comme des êtres vivants à part entière. Tandis que la chasse de Maurice apporte mort et souffrance.  
 
 
La petite fille représente l’innocence et la raison.  
 
Malgré les arguments du chasseur, elle ne comprend pas en quoi vouloir tuer et faire souffrir des animaux peut être amusant ou utile. Maurice, devant les questions de sa nouvelle amie, va commencer à intégrer inconsciemment l'absurdité de la chasse, à s'interroger sur ce qu'il considère comme un loisir, et ainsi, se rendre compte que tuer n'est pas un jeu.  
 
Flirtant avec le conte fantastique, plein de délicatesse, ce petit film soulève des questions cruciales sur le traitement réservé aux animaux et sur notre rapport avec eux.  
 
Sur un thème très actuel, Le chasseur et la fille aux Pokémon saura vous questionner et vous éveillera quant aux raisons contradictoires de la chasse.
 
Article de Virginie Lilyt