Le site de référence des amis des Animaux
Adopter un animal ; une décision importante ! 
 

Quelle animal est adoptable ? 
 
Sans grande surprise, les animaux de compagnie les plus courants dans nos familles sont les chats et les chiens. Les oiseaux, hamsters, poissons, furets sont également considérés par la législation comme des animaux de compagnie. A cela s'ajoute les animaux exotiques tels que les serpents ou les lézards ; des créatures qui sont soumises à des règles strictes afin de lutter contre les nombreux trafics d'animaux en voie de disparition. La liste des animaux qui peuvent être détenus légalement par les particuliers est la liste positive publiée dans l'arrêté royal du 16/07/2009. Cette publication est consultable sur les sites Internet des régions. 
 
L'animal est un être sensible ! 
 
Nos petits et grands animaux de compagnie, même si ils ne sont pas doués de la parole, sont des êtres dotés de sentiments. Le chat lorsque nous le caressons, montre son affection, grâce à ses doux ronronnements. Le chien, en remuant sa queue, vous témoigne sa joie de vous revoir. Et il n'y a qu'à observer un oiseau prendre soin, défendre ses petits pour comprendre que les animaux sont dotés de sentiments proches de ceux des humains. C'est pour cette raison que dès que nous pensons à accueillir un animal dans notre foyer, il est impératif de se poser les bonnes questions. Car les animaux ne sont pas des meubles et comme les enfants, ils évolueront et risqueront de causer parfois de petits dégâts. Si vous tenez à tout prix à votre dernier canapé en cuir, réfléchissez y à deux fois avant d'acquérir un chat ou un chien. Demandez-vous aussi si le logement est assez grand tout en n'oubliant pas que le nouvel arrivant va grandir et prendre de plus en plus d'espace. Il est également important de se demander si vous avez assez de temps libre afin de vous occuper convenablement de l'animal. Car un chien, par exemple, doit régulièrement sortir, se balader. Financièrement, il est crucial de prendre en compte tous les coûts liés à la détention d'un animal. Ceux-ci peuvent être conséquents : nourriture, accessoires, vétérinaire ; sans compter les accidents de la vie qui peuvent alourdir la note.  
 
Soyons responsables en adoptant plutôt qu'en achetant un animal. 
 
Tout est fait afin d'inciter le client que nous sommes à la consommation d'animaux. Il suffit de consulter les nombreux sites Internet, les dépliants publicitaires ou de visiter les animaleries. Des actions, promos, lots y sont même parfois organisés. Des lieux où les animaux, souvent en surnombre, sont entassés dans des cages ou présentés derrière des vitres. Dans ses conditions, l'animal, parfois acheté sur un coup de tête peut rapidement se révéler un vrai problème au sein de la famille. C'est pour cette raison qu'il est toujours préférable de consulter des professionnels qui n'ont aucun intérêt financier à vous placer un animal. Des personnes qui auront à cœur et le temps de vous apporter toutes les informations spécifiques à chaque espèces. Ces bénévoles dévoués, vous les rencontrerez dans les refuges et associations où les animaux n'attendent que d'être pris dans vos bras, d'être aimé.

AnimalWeb.be