Le site de référence des amis des Animaux
Le climat ; Une prise de conscience universelle  ! 
 

Pourquoi autant de bruit autour du climat ? 
 
Notre planète, au cours de son existence, a connu de nombreuses variations climatiques et ceci bien avant l'apparition de l'homme. Des cycles naturels qui avaient l'avantage de régénérer l’écosystème et de maintenir un certain niveau d'équilibre naturel. Mais depuis le 19éme siècle, l'homme, à travers ses diverses activités industrielles et choix de vie, a un effet de plus en plus important sur cette équilibre précaire qui a permis à la nature de se développer de façon harmonieuse. La mobilité, le chauffage, les industries, à travers les émissions de CO2, sont les principales responsables du déséquilibre climatique actuel. Les déforestations massives sont également des actes qui mènent l'humanité et la planète à sa perte. 
 
Une catastrophe annoncée ! 
 
Les effets néfastes, dus au comportement de l'homme, sur l'environnement sont de plus en plus visible. La pollution qui étouffe les métropoles est un des phénomènes toxiques qui touche chaque citoyen jour après jour. Moins visible mais tout aussi dangereux ; un rapport publié en 1974 par deux scientifiques américains faisait référence à la diminution de la couche d'ozone. La publication démontrait que ce bouclier qui est censé protéger toutes les espèces vivantes des rayons nocifs ; les rayons solaires ultraviolets ; diminuait de façon alarmante au-dessus du continent Arctique. Le réchauffement climatique qui en est la conséquence selon d'autres scientifiques, a eu comme résultat la fonte de la banquise. Les tempêtes, inondations, sécheresses, incendies qui sont responsables de dizaines de milliers de morts chaque année sont également dûs à ces changements climatiques. Des anomalies catastrophiques qui, s'y rien n'est fait, se produiront de plus en plus souvent. L'ensemble de la population mondiale, sans omettre la biodiversité subira des dégâts irréversibles. 
 
Agissons pour un monde plus sain. 
 
Malgré le constat alarmant décrit ci-dessus, il est important de croire en l'avenir, d'être positif. Identifier les causes des dérèglements climatiques est déjà un pas primordial afin de ne pas répéter les erreurs d'antan et celles commises encore aujourd'hui. Au niveau politique, les choix doivent obligatoirement se tourner vers un changement en faveur des énergies renouvelables. Ces énergies inépuisables qui englobent le solaire, l'éolien mais aussi la géothermie et l’hydraulique, sont des éléments qui permettront de limiter notre dépendance aux énergies fossiles. Lutter contre l'obsolescence programmée, système créé par les industries afin de nous obliger à changer régulièrement d'appareil, source de millions de tonnes de déchets, est aussi un combat fondamental. Au niveau de chaque citoyen, les plus petits gestes sont également importants afin de sauver la planète. Acheter durable, éviter les emballages superflus, donner la priorité aux labels écologiques et privilégier le recyclage sont toutes des actions qui peuvent être mises en œuvre individuellement.

AnimalWeb.be