Le site de référence des amis des Animaux
Le chasseur et la fille aux Pokémon
Les animaux de compagnie sont de plus en plus nombreux en Belgique. On dénombre environ 3,7 millions de chats et chiens, ainsi que différents animaux plus originaux.  
C’est un fait, les Belges aiment les bêtes. Malheureusement, il arrive que nos amis à quatre pattes se perdent. C’est pourquoi Animalweb.be a vu le jour, afin que les propriétaires de chiens ou de chats perdus retrouvent plus facilement leurs compagnons. 
 
 
Des annonces pour les animaux disparus 
 
Que faire lorsqu’on perd un animal ? Vos premiers réflexes seront de le chercher, de mettre des affiches de votre chat ou chien dans le voisinage, de demander aux personnes s’ils ont vu votre compagnon. 
 
Dorénavant, avec internet, vous pouvez diffuser encore plus largement les avis de recherche des animaux domestiques, grâce à des sites spécialisés. 
 
Animalweb.be est un site belge, qui permet de déposer une annonce gratuite en ligne lorsqu’on perd son animal de compagnie. 
 
Couvrant Bruxelles et la Wallonie, le site vous donne l’opportunité de transmettre un avis de recherche avec photo, ainsi que des renseignements permettant de l’identifier. 
 
Très simple d’utilisation, en un clic, l’annonce sera envoyée, puis prestement diffusée grâce aux mises à jour régulières (plusieurs fois par jour). 
Si vous le désirez, vous pouvez contacter directement le webmaster et compter sur sa réactivité. 
 
 
Vous avez trouvé un animal ?  
 
Il peut arriver que vous croisiez le chemin d’un animal qui semble égaré. Si vous arrivez à l’approcher, mais qu’il n’a pas de collier ni de signe permettant de l’identifier et savoir qui sont ses maîtres, vous allez devoir vous mettre à leur recherche. 
 
Là encore, vous devrez interroger les personnes autour de vous, et coller des affiches du chien ou chat trouvé. Mais vous pouvez aussi, comme pour les annonces d’animaux disparus, vous rendre sur les pages d’Animalweb.be 
 
 
Si le site offre la possibilité d’avoir une plus grande visibilité pour retrouver votre chien ou chat, il gère également un espace pour les animaux trouvés. 
 
Grâce à lui, vous pouvez déposer gratuitement une annonce si vous repérez un animal perdu. Tout est très simple à faire. La publication sera diffusée très rapidement, et vue par des milliers d’internautes, augmentant ainsi les chances que l’animal retrouve le chemin de la maison. 
 
 
Un site pour le bien-être animal 
 
Animalweb.be n’est pas seulement un site pour les animaux perdus ou trouvés. Engagé dans la cause animale, Wirickx Didier propose de localiser des prestataires de services, comme des toiletteurs pour chiens et chats, des pensions pour animaux, des refuges…  
 
Il recense également les événements liés aux animaux, comme les journées portes ouvertes des refuges, ou encore les brocantes, qui permettent de récolter des dons pour aider les associations animalières. 
 
Reconnu en tant que site spécialisé par la région Wallonne, Animalweb.be a l’autorisation de publier les annonces d’adoption. Ainsi, si vous souhaitez adopter un animal domestique, lui donner un foyer, lui apporter les soins et l’affection dont il a besoin, vous pourrez consulter les publications dans l’espace dédié.  
 
 
Virginie Lilyt