Le site de référence des amis des Animaux
La stérilisation des animaux ; une obligation ! 
 

Quel est le cycle de reproduction de nos animaux de compagnie ? 
 
Le cycle de reproduction d'un animal dépend évidement de l'espèce à laquelle il appartient. Prenons ici comme exemple les deux animaux de compagnies les plus présents dans nos familles ; le chat et le chien. Commençons par le cycle de reproduction du chat. Il est important de savoir que la femelle atteint sa maturité sexuelle entre 5 et 10 mois et qu'elle peut avoir jusqu'à 3 grossesses par an avec une moyenne de 3 à 9 chatons. Au vue de ce constat, le calcul est vite fait ; chaque année, une femelle, dès son plus jeune âge, pourrait accoucher de 27 chatons. En ce qui concerne les chiens ; le nombre de portée est de 2 par année. Selon les races ou la taille de l'animal ; chaque portée peut atteindre jusqu'à 9 chiots ; ce qui fait beaucoup de chiots à la maison. Des animaux qui dans le cas des chiens et dans une moindre mesure les chats, vont rapidement grandir et prendre de plus en plus de place. Une situation qui peut se révéler ingérable pour de nombreuses personnes. Au pied du mur, certains vont prendre une décision lourde de conséquence : abandonner les nouveaux-nés dans les refuges. D'autres, encore plus cruels, n'hésiteront pas à les noyer ou à les abandonner dans un carton. 
 
La stérilisation, un acte en faveur du bien-être animal ! 
 
Depuis peu, à Bruxelles et en Wallonie, la stérilisation des chats est obligatoire. Décision prise par les autorités afin de faire face aux nombreux abandons. En effet, en 2013, une enquête auprès des refuges a établi que ce sont plus de 30.000 chats qui ont été recueilli ; dont un tiers, plus de 10.000 chats, faute de places, ont été euthanasiés. Un bilan effroyable qui, si rien n'est fait, se répétera d'années en années. Il est donc primordial que chacun d'entre nous prenne conscience de cette réalité et agisse afin de préserver le bien-être de chaque animal.  
 
Stérilisons les animaux. 
 
Le premier réflexe est de stériliser son animal de compagnie ; le plus rapidement possible afin d'éviter les « accidents ». Prenez contact avec votre vétérinaire qui est le professionnel le plus qualifié et qui pourra vous renseigner sur les modalités et périodes les plus propices afin de pratiquer cette stérilisation. Conscient que la stérilisation a un certain coût et que tout les ménages ne peuvent l'assumer, il existe également des associations qui prennent en charge une partie, voir la totalité des coûts de l'opération. N'hésitez pas à vous renseigner auprès du refuge ou de l'association la plus proche de votre domicile. En ce qui concerne, les chats errants, il existe des campagnes de stérilisation organisées par les autorités communales. Ce sont des initiatives aussi soutenues et financées par les régions. Dans certains cas, une cage trappe vous sera fournie, contre caution, afin d'attraper ces petits êtres qui une fois stérilisés, pourront être remis en liberté. 
 
AnimalWeb.be