Le site de référence des amis des Animaux
La préservation de la nature ; un défi de tous les jours ! 
 

La nature ; Pourquoi est-elle si polluée ? 
 
La population enfermée dans les centres urbains, lieux où règnent le bruit, les conflits, la pollution ; la nature est, pour beaucoup d'entre nous, synonyme de quiétude, de loisirs, de jeux et de liberté. Malheureusement, la nature dont nous devrions tous prendre soin, se trouve dans un état lamentable. Elle est détruit à petit feu par nos habitudes de citoyens consommateurs plus habitués à jeter qu'à respecter ce qui nous entoure. Il n'y a qu'à se promener le long des routes et chemins, pour constater le nombre impressionnants de déchets ; canettes, sacs plastiques, papiers divers, mégots qui jonchent le sol. Et ce n'est pas les efforts des ouvriers communaux ou régionaux, qui s'évertuent à ramasser ces détritus qui résoudra le problème car aussitôt nettoyés, ces lieux sont à nouveau très rapidement souillés. Comme si chaque individu s'autorisait à jeter ce qui l'encombre vu qu'il est certain qu'un autre individu ; Il est quand même payé pour ça ; va ramasser ces déchets. 
 
Face à la pollution ; Nous sommes tous responsables ! 
 
Il est toujours plus facile de rejeter la faute sur l'autre ; le voisin, les acteurs économiques voire le continent d'à côté. Des cibles facilement identifiables qui nous permettent d'occulter nos gestes de tous les jours. Des petits gestes mais qui mis ensemble forment l'énorme tas, des milliers de tonnes de détritus qui sont ramassés chaque année. Pour information, en mars 2018, lors d'une campagne organisées par la Région Wallonne, plus de 111.000 bénévoles ont ramassés 365 tonnes de déchets composés de 115 tonnes de PMC et de 250 tonnes de détritus divers. Ce qui équivaut à 64.426 sacs poubelles. Nous avons tous une responsabilité ; en prendre conscience est déjà une avancée. 
 
Préservons la nature. 
 
Si nous voulons encore profiter de ces espaces vert, de continuer à bronzer sur du sable fin, d'offrir à nos enfants la liberté de courir dans les champs sans risquer de se blesser, il est grand temps de réagir ; de changer nos comportements. En effet, chaque geste, aussi modeste qu'il soit, a le pouvoir d'inverser la tendance actuelle. Ces petits gestes peuvent déjà consister à privilégier les achats d'objets réutilisables, de produits sans emballages plastiques superflus ou l'utilisation des sacs biodégradables. Prendre également l'habitude de garder son mouchoir sale ou sa canette vide afin de les jeter dans une poubelle. Et lors de sortie dans des endroits non pourvus de poubelles publiques, prévoir un sac afin de récupérer les détritus. D'autres actions de plus grand ampleur sont également organisées par les collectivités ou associations. Ces évènements, qui peuvent être également festifs, sont une bonne occasion de découvrir des lieux merveilleux tout en échangeant avec les anciens. Une opportunité d'apprendre sur le terrain, tous ce que la nature peut nous apporter quotidiennement. La nature est un bien précieux, un bien commun ; à nous le devoir de la préserver.
 
AnimalWeb.be