Le site de référence des amis des Animaux
Le bien-être animal ; une évidence ! 
 

Une prise de conscience inévitable ? 
 
Il est important de se rappeler qu'il y a quelques millions d'années, l'humain n'était qu'un animal parmi les autres animaux. Face à des prédateurs plus grand et plus fort que lui, il devait rivaliser d'ingéniosité afin de protéger sa famille et de subvenir aux besoins de celle-ci. Aujourd'hui, l'homme est le seul être vivant capable, d'une seule pression sur un bouton, de détruire toute vie sur la planète. Une puissance qui a conduit l'humain a s’autoproclamer maître du monde et à mépriser les autres espèces vivantes. Les considérant comme des êtres sans importance, corvéable à merci ; qui pouvaient être torturés, tués sans aucune compassion. Des agissements intolérables qui ne sont plus acceptés par une population de plus en plus sensible au bien-être animal. 
 
Agir aujourd'hui ! 
 
L'urgence est notamment due à la l'accroissement vertigineuse de la population mondiale. Au 1er janvier 2018, on comptabilisait 7,55 milliards d'humains et les prévisions pour 2050, sont de 9 milliards à 11 milliards d'individus. Des populations qui désireront avoir le même niveau de vie que les autres et qui prendront de plus en plus d'espace. Résultat inévitable de cette expansion, les animaux verront leur espace naturel fondre à vue d’œil. C'est ainsi qu'au niveau mondiale, de plus en plus d'espèces animales disparaissent et ceci dans l'indifférence générale. En ce qui concerne les animaux qui peuplent nos régions ; le compte à rebours à déjà commencé. Présenté par certains comme des nuisibles, des destructeurs de champs agricoles, de porteurs de maladie, les animaux sont traqués, tués ou enfermés par centaines de milliers. 
 
Les animaux ne demandent qu'à vivre en paix. 
 
Nous avons la possibilité de vivre en harmonie avec les animaux. Cela commence par la prise de conscience que nous ne sommes pas les seuls sur la planète et que nous ne pouvons continuer à vivre en égoïste. Protégeons cette faune composée de milliards d'individus, parfois minuscules, qui ont également le droit de vivre. Apprenons à avoir du respect envers ceux qui, même si ils n'ont pas la parole, sont des êtres dotés de sentiments et d'amour. Prenons le temps de les observer, d'essayer de les comprendre, de se mettre à leur place. Ceci afin de prendre pleinement conscience que certaine situation dans laquelle ils sont exploités sont inacceptables. Privilégions les adoptions d'animaux à l'achat. Prenons soins d'eux comme tout membre de la famille ; ne les laissons pas en permanence à l'extérieur de l'habitation ou dans des conditions déplorables. Ne les considérons pas comme des objets dont on peut se débarrasser sans état d'âme ou s'en servir comme cible dans le cadre d'activité comme la chasse. Les animaux sont des êtres sensibles ; nous avons le devoir de les protéger car si demain ils ne sont plus de ce monde ; notre humanité n'y survivra pas.

AnimalWeb.be