Le site de référence des amis des Animaux
Une expérience inoubliable 
 

L'éléphant et la Thaïlande. 

L'éléphant, ce mammifère imposant, a depuis la nuit des temps fait partie intégrante de la société thailandaise. Domestiqué, il a été notament utilisé dans les forêts de teck ; un bois précieux. Sa mobilité et sa puissance étaient des atouts majeurs pour les producteurs de bois qui n'hésitaient pas à exploiter l'animal à des cadences infernales. Dans les années 90, suite à la déforestation et à l'interdiction d'utiliser les éléphants dans les exploitations forestières ; ceux-ci devenus inutiles voir encombrants ont été soit délaissés, soit reconvertis. C'est ainsi, que la majorité d'entre-eux s'est retrouvée entre les mains de personnes dont le seul but est de gagner de l'argent facilement ; les éléphants sont ainsi devenus une attraction touristique phare du pays. Accrochés à un anneau de métal, ces mammifères qui ont besoin de parcourir plusieurs dizaines de kilomètres par jour, attendent le car d'étrangers ; principalement des occidentaux et des chinois, en quête d'émotions fortes et de selfies. Des touristes qui sont indifférents aux souffrances, aux brimades que les animaux subissent depuis leur naissance afin d'être apte à avoir le "privilège" de les porter sur leurs dos. 
 
Les sanctuaires pour éléphants. 
 
A l'instar de nos refuges pour animaux de compagnie, ont été créés, dans tous le pays, des structures destinées à recueillir les éléphants dont les "maîtres" n'ont plus besoin ou qui n'ont plus les moyens financiers de les garder. Des éléphants jugés trop vieux, ceux qui après avoir marché sur un mine sont incapables d'accomplir leurs labeurs ou encore les victimes de maltraitances et de cruautés. Et c'est avec des moyens limités, que des bénévoles se sont engagés afin de venir en aide, de soigner ces éléphants dont certains n'arrivent même plus à se déplacer naturellement. Jour après jour, ils s'appliquent à redonner le goût de vivre à ces mammifères brisés par des dizaines d'années d'esclavage. C'est à force de patience et de dévouements des bénévoles que, petit à petit, les résidents de ces refuges retrouvent leur équilibre. 
 
Découvrir la Thaïlande autrement. 
 
Loin des clichés de carte postale, les différents sanctuaires organisent des stages pour tous ceux qui ont le désir de participer à la revalidation des éléphants. Ces séjours qui peuvent aller de quelques jours à plusieurs mois vous offriront l'opportunité de vivre une expérience inoubliable. Après avoir suivi une formation indispensable afin de cotoyer les éléphants en toute sécurité, vous aurez l'opportunité de prendre part à la vie des mammifères. C'est ainsi que vous participerez aux différentes activités qui vont de la préparation des repas aux soins indispensables à leur bien-être. Vous aurez aussi la joie de vous baigner en leur compagnie et surtout vous aurez la chance de leur communiquer votre amour ; un amour que ces majestueux mammifères vous rendront au centuple.  

AnimalWeb.be