AnimalWeb - Le site de référence des amis des animaux

Historique

AnimalWeb est un projet conçu en 2017. Le site Internet développé par Didier Wirickx avec le logiciel gratuit Open Element avait pour mission première d'aider les personnes en détresse, des familles qui avait perdu leur chat, leur chien. ou tout autre animal de compagnie

Au fil des mois et des années, la plateforme Internet qui est venue en aide à de nombreuses familles, s'agrandit en y incluant plusieurs rubriques dont les animaux à adopter, les Salons de toilettage et les Pensions pour animaux. C'est aussi à cette époque qu'AnimalWeb fut agréé comme site spécialisé par la Région Wallonne.

Mais face à la demande et aux nombreuses exigences techniques que doit intégrer un site Internet moderne, Didier Wirickx n'a pas eu d'autre choix que se tourner vers une agence Web ; l'agence Web Solutions Way de Jean D'Alessandro. Ce dernier, a eu avec son équipe, pour mission de développer AnimalWeb et de l'optimiser afin de rendre la plateforme Internet compatible avec les différents appareils utilisés à l'heure actuelle.

C'est début 2020 que la nouvelle version d'AnimalWeb fut mise en ligne. Au vu du coût d'un tel développement, on aurait pu croire qu'AnimalWeb allait, comme de nombreux sites Internet, devenir payant. Ne proposer l'option gratuite que si l'annonce est rendue publique 24 ou 48 heures après réception. Didier Wirickx n'y songe pas un instant car il pense avant tout aux animaux en détresse et aux personnes qui n'ont pas toujours les moyens de passer à la caisse pour retrouver leur bébé. Chez AnimalWeb, les annonces sont mises en ligne à 90% dans les 15 minutes. Une des grandes forces d'AnimalWeb.

AnimalWeb comme toute institution devait avoir sa marraine et c'est sans aucune hésitation que la jeune et talentueuse Juliette Gillis accepta la proposition.

 

Les Missions

AnimalWeb qui se définit comme le site de référence des amis des Animaux se veut être un acteur majeur dans la défense du bien-être animal et de la protection de la nature. Depuis son optimisation, AnimalWeb a déja publié des milliers de fiches de signalement d'animaux perdus, trouvés et à adopter.

Comme dans la précédente version, les visiteurs de la plateforme Internet auront toujours accès aux catégories telles que les refuges, les salons de toilettage, les pensions et services aux animaux. A ceci s'est ajouté deux nouvelles catégories. La première présente des fiches sur les races de chiens et sur les races de chats rédigées par des rédacteurs Web ; la deuxième est constituée d'actualités regroupant des articles en rapport avec le bien-être animal et la protection de la nature dont le film "Le chasseur et la fille aux Pokémon (Vidéo)" primé internationalement.

 

Les projets

Ceux-ci sont multiples et le développement du site à l'international est déja amorcé. Sur le terrain, AnimalWeb se veut être également présent car il y a tellement à faire afin de protéger les Animaux et la Nature.

 

Didier Wirickx