Enquête AnimalWeb

Enquête AnimalWeb
Chien et chat

Enquête sur les animaux retrouvés.

Avant-propos

AnimalWeb a initié une enquête sur les animaux, qui après avoir été perdus, ont retrouvé le chemin de la maison ou sont malheureusement décédés.

De nombreuses familles, résidant aussi bien en zone urbaine, résidentielle ou rurale, ont répondu au questionnaire mis en ligne. Les réponses reçues ont permis de mettre en lumière certaines tendances. Des enseignements qui pourront aider toutes celles et ceux qui sont à la recherche de leur petit ou plus grand compagnon.

En complément de cette enquête, vous trouverez également sur AnimalWeb de nombreux Conseils afin de retrouver votre animal de compagnie.

Un mot d'ordre à surtout retenir : "Ne jamais perdre espoir".

A la fin de cet exposé, vous aurez le loisir de consulter les témoignages des familles.

Quel est l'animal de compagnie le plus recherché ?

Sans grande surprise, le chat est l'animal de compagnie le plus fugueur et ceci à 77% ; vient après le chien à 20% ; le pourcentage restant englobe les autres animaux de compagnie (Volatiles, rongeurs,etc...).

Durant quelle saison et dans quel lieu, l'animal a-t-il disparu ?

Tous nos petits compagnons sont plus enclin à être attirés par d'autres horizons au printemps et en été.

Les fenêtres ouvertes pour les chats, le petit oiseau ou la souris de passage dans leurs champs de vision sont tellement attirants qu'ils en perdent rapidement leurs repères et ceci même si la grande majorité d'entre eux (81%) sont habitués à gambader à l'extérieur.

En ce qui concerne les chiens, et au contraire de ce que l'on pourrait penser, la grande majorité des canins qui sont portés disparus le sont à leur domicile. Une partie d'entre eux, ayant un pedigree, ont été volé, car ils sont une source de profit pour leurs ravisseurs. Les chiens sont également perdus lors de promenade ; attirés par un petit animal sauvage ou effrayés par les coups de feu des chasseurs ; il est dès lors très difficile à récupérer, car tout comme sa famille, l'animal est en milieu inconnu. D'autres promeneurs ou parfois la brigade canine sont majoritairement les sauveurs de l'animal en perdition.

Quel est le pourcentage d'animaux retrouvés vivants et dans quel état ont-ils été retrouvés ?

Heureusement et ceci à presque 92%, nos amis qu'ils soient petits ou grands sont retrouvés vivants. Ce pourcentage est même proche des 100% pour les chiens. Selon les témoignages, les chats qui sont des animaux plus vulnérables ont le plus de séquelles physiques. Ils demanderont énormément de soins et de calins de leur famille.

Quelle est la proportion d'animaux qui retrouvent seuls le chemin de la maison ?

2/3 des chats, pour les raisons décrites ci-dessous, est l'espèce qui rentre à la maison sans aucune aide extérieure ; cette proportion descend à seulement 6 % dans le cas de disparition des chiens. Ces derniers identifiés et récupérés par les associations et les refuges seront mis en sécurité en attendant de retrouver leur famille. Les vétérinaires, ayant également, un lecteur de puce, sont également des professionnels qui ont accès aux données et pourront communiquer les données de contact afin que l'animal retrouve au plus vite sa demeure.

Dans quel délai l'animal est retrouvé ?

En grande majorité, les chiens ont retrouvé leur famille dans les 72 heures ; et même très souvent dans les 24 heures. Les chats malheureusement, sont les animaux qui mettent le plus de temps à être retrouvés. Et ceci même si, tout comme les chiens, certains sont retrouvés dans les 72 heures, d'autres mettront plus d'un mois voir plus d'un an avant de retrouver le chemin de la maison.

A quelle distance du domicile, l'animal a été retrouvé ?

A plus de 50%, les félins étaient cachés à moins de 100 mètres de leur foyer. Coincés dans une cave, le chalet d'un voisin, le petit fugueur est débusqué et récupéré par sa famille. Une attention particulière sera également portée au lieu où habite un chien, car dans certains cas, le chat effrayé par l'animal restera terré dans sa cachette.

En ce qui concerne nos amis les canins ; ils ont été retrouvés en grande majorité dans un rayon de maximum 10 kilomètres du lieu où ils avaient échappé à la vigilance de leur famille, certains étant même à moins de 500 mètres de leur maison.

Vos témoignages.

Témoignages de familles ayant retrouvé leur chat.

Michèle : Tao est rentré après 10 jours tres amaigri et choqué le jour de Noël.

Marie-Lise : Kitty était enfermée dans un appartement dont les fenêtres sont restées ouvertes suite à un déménagement.

Maïté : Elliott était dans son enclos et a réussi à en sortir. Je l'ai retrouvé 6 jours plus tard grâce à des affiches mises dans les boîtes aux lettres. Une voisine m'a contactée et je suis allée le chercher. Il était blessé.

Virginie : Miou avait disparu ; Nous avions suivi les conseils donnés sur les groupes d'animaux perdus, mettre la litière dehors, ses croquettes, l'appeler le soir quand c'est calme ... Et effectivement avant de mettre la litière nous l'avions aperçue quelques maison plus loin mais elle avait pris peur et couru plus loin... Ensuite nous avons mis sa litière et ses croquettes dehors ... Et le lendemain a 5h quand je l'ai appelée elle a pu revenir et retrouver son chemin. Je pense que son odeur et ma voix l'auront bien aidée. Elle ne connaît pas le quartier, c'est un chat de maison qui n'est jamais sortie. Elle avait disparu pendant 4 jours, une éternité pour nous. Je reste toujours attentive au groupe pour voir si quand je croise des animaux, il n'y en a pas que j'ai déjà vu sur le groupe... Perdre un animal pour moi c'est comme perdre un enfant, on leur donne tout notre amour, c'est l'une des pires choses qui puisse nous arriver. Soyons tous solidaires pour nos bébés.

Erika : Achille était coincé dans une maison dont la propriétaire s'était absentée.

Fabrice : Fanny est restée apparemment dans les environs sans trop s'éloigner ; j'allais voir tout les soirs dans le quartier, sans succès, jusqu'au jour où je l'ai aperçue.  Je l'ai appelée et prise dans mes bras.

Sophie : Pimiento a été retrouvé grâce à l'aide des voisins.

Nathalie : Eckmul est un chat noir de salon, il sortait uniquement dans notre jardin en journée et sous surveillance. Le soir de sa disparition, il a ouvert la porte de derrière (il ne l'a jamais fait). Je l'ai retrouvé coincé dans un jardin à une rue à côté une semaine plus tard, amaigri et un bout d'oreille en moins. La technique de laisser sa litière dehors n'a pas fonctionné pour lui. Merci à mon voisinage de m'avoir aidé à le retrouver.

Marie : Alice avait vraisemblablement été enfermée par inadvertance par des vacanciers partis une dizaine de jours.

Témoignages de familles ayant retrouvé leur chien.

Myriam : Ewana ; C'est grâce à sa puce qu'elle m’a été rendue.

Dominique : Lalie a été ramenée au domicile par la police canine.

Soraya : Iska ; Une personne l’a amenée chez le vétérinaire puis elle a été transférée à la police qui l'a confiée à La Croix Bleue.

Muriel : Il a été ramené à la maison grâce à la médaille qu'il portait.

Remerciements.

Un tout grand Merci à toutes celles et ceux qui ont pris le temps de participer à cette enquête.

 

Didier Wirickx

11 bonnes raisons de publier gratuitement son annonce sur AnimalWeb

 

 

Thèmes :Actualités, Enquête, Animaux de compagnie

Pompom

Pompom — Chat perdu(Femelle) à Mortroux — 30/11/2020

Pompom