Court-métrage (Vidéo)

Court-métrage (Vidéo)
Le chasseur et la fille aux Pokémon - Affiche officielle

Le chasseur et la fille aux Pokémon.

Un court-métrage engagé contre la chasse

Le chasseur et la fille aux Pokémon

Le chasseur et la fille aux Pokémon est un film indépendant écrit et réalisé par Didier Wirickx qui a notamment réalisé le reportage "Boucherie à Meaurain" et est le scénariste de plusieurs fictions.  Il est également le fondateur d'AnimalWeb qui s'inscrit dans la notion du bien-être animal et de la protection de la nature.

Face à la violence insoutenable d'images, de vidéos sur la maltraitance animale ; des réalisations qui sont partagées en masse sur les réseaux sociaux ; Didier Wirickx a décidé de produire ce film afin de traiter du sujet de la chasse sans aucune images violentes, sans une goutte de sang, sans haine.  Le chasseur et la fille aux Pokémon est un film tout public et donc destiné également aux plus jeunes afin de les sensibiliser au bien-être animal et à la protection de la nature.  Un court-métrage à regarder en famille ou en prémice d'une réflexion initiée par les enseignants.

Le chasseur et la fille aux Pokémon

Note d'intention

Le chasseur et la fille aux Pokémon est une fable fantatistique qui relate une rencontre improbable ; celle d'un vieux chasseur qui parcourt la forêt à la recherche de gibier à abattre et une fillette qui chasse les Pokémon sur son smartphone. Jenny qui, dans un premier temps, est éffrayée par cet homme armé d'un fusil va, dans un deuxième temps, interroger Maurice sur sa passion qui consiste à tuer des animaux. Des êtres sans défense qui, loin des centres urbains, réfugiés dans nos plus belles forêts, ne demandent qu'à vivre en paix. 

La fillette, qui ne se laissera pas impressionner par les arguments du chasseur qui met en avant les valeurs de la chasse et celles de la tradition afin de justifier sa passion, réservera au viel homme une surprise qui le marquera à vie. 

Synopsis

Maurice, chasseur de père en fils, parcourt la forêt lorsqu'il entend un craquement. Son instinct de chasseur en éveil, le vieil homme braque son fusil en direction de l'endroit d'où provient le bruit. Le doigt sur la gâchette, il est prêt à tirer, à abattre l'animal qui a eu le malheur de croiser son chemin. A cet instant, Maurice n'a pas encore conscience que son destin va basculer à jamais.

Le chasseur et la fille aux Pokémon

Casting

Au casting vous retrouverez Juliette Gillis dans le rôle de Jenny.  La comédienne qui n'était âgée que de 7 ans lors du tournage a déjà une carrière exceptionnelle à son actif.  A ses côtés, Maurice Raty qui a endossé le rôle du vieux chasseur est un comédien d'exception plus habitué aux planches qu'aux studios de cinéma.  Vous découvrirez également Joel Gosset qui joue un des deux collègues de Maurice ; ce comédien, qui est un vrai boulimique de cinéma a, à son actif de nombreux rôles aussi bien dans des courts-métrages que dans des longs-métrages.  Damien Martin est le quatrième participant à ce projet ; n'étant pas comédien, il a endossé son rôle avec brio.  Pour finir, mention spéciale à la Guest Star du film ; Pixel, la vedette du film.

Sensiblisés par le projet et le sujet du film Le chasseur et la fille aux Pokémon, les acteurs n'ont pas hésité à suivre le réalisateur, au fin fond des bois et ceci durant pratiquement une semaine.  Leur dévouement et leur travail, dans des conditions dificilles, méritent d'être reconnus.  C'est pour cette raison que nous vous invitons à partager le court-métrage auprès de vos contacts et amis.

Le chasseur et la fille aux Pokémon

Equipe technique

Toujours dans l'ombre, souvent oubliés ; il y a des acteurs sans qui aucune production ne verrait le jour ; l'équipe technique.  Pour ce projet qui était réalisé en auto-production, sans aide extérieure, l'équipe était limitée.  Malgré celà, chacun a fait un travail époustouflant afin de vous fournir un film de qualité professionnelle.

Lounsény Koné, réalisateur sur divers projets dont le court-métrage "La balle de trop" et "N'importe Quoi" qui sortira en février 2020, accepta d'être l'assistant-réalisateur et conseiller technique sur ce projet.  En post-production, Lounsény Koné a également eu la responsabilité de monter le film.  Justyna Sokolowska, photographe et vidéaste professionnelle endossa les rôles de script, clap et directeur photo.  Laurent Ey, caméraman qui a déjà participé à de nombreux projets, a géré avec professionnalisme son rôle de chef opérateur.  La traduction en anglais fut confiée à Nathalie Urbain qui effectua un travail remarquable.

Festivals

Le chasseur et la fille aux Pokémon a reçu le prix du meilleur film pour enfant au Gold Star Movie Awards au New Jersey (2020), a été sélectionné à de nombreux festivals internationaux et a été présenté à différents marchés audiovisuels dont le prestigieux marché du film de Clermont-Ferrand.  Evènement international durant lequel le court-métrage a eu l'opportunité d'être visionné par les professionnels audiovisuels du monde entier.

Le chasseur et la fille aux Pokémon

Education

Le chasseur et la fille aux Pokémon, qui est soutenu par de nombreuses organisations de défense des animaux aussi bien en France qu'en Belgique, est également projeté dans les lycées et collèges de France afin d'entamer une réflexion sur le bien-être animal et la protection de la nature.  Des fiches didactiques sont également disponibles pour les enseignants.  Ces fiches traitent différentes thématiques dont le climat, la stérilisation, l'adoption, la nature,.....  Des fiches publiées sur AnimalWeb dans la rubrique "Actualité" et qui sont également disponibles en format PDF sur simple demande.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    .                                                                                                                                                                                            .                                                                                                                              .

Gold Star Movie Awards

Palmarès International

Prix du meilleur film pour enfants au Havelock International Film Festival de Nicobar Island (2021)

Prix du meilleur film pour enfants au Gold Star Movie Awards de Newark (2021)

Prix du mérite dans la catégorie Programation pour familles et enfants au festival Accolade Global Film Competition de San Diego (2021)

Prix du mérite dans la catégorie Nature / Environnement / Faune au festival Accolade Global Film Competition de San Diego (2021)

Finaliste dans la catégorie Meilleure actrice féminine au New York Istanbul Short Film Festival de New York (2021)

Sélection au Golden Bridge Istanbul Short Film Festival d'Istambul (2021)

Sélection à l'ISAFF de Saint-Petersburg (2021)

Sélection au Kids First Film Festival Santa Fe (2021)

Sélection au Lucerna Youth and Children Film Festival (2020)

Sélection au Ottawa International Vegan Film Festival (2019)

Sélection au European Screen Awards (2019)

Sélection au Move Me Festival (2019)

Sélection au Nikon Film Festival (2018)

Projeté au ciména Le Styx (2018)

Projeté au Salon Animal Mon Ami de Flerus (2018)

Présenté au Salon du Bien-être Animal de Quièvrain (2018)

Projeté dans les collèges et lycées de l'Oise (2018-....)

Critique

Kids First Film Festival Santa Fe (2021)

Toutes les vies comptent ! Ce film enseigne le concept selon lequel toutes les vies comptent, y compris l'animal que les chasseurs tuent parce que la chasse est un sport.
Ce court métrage parle d'un vieil homme du nom de Maurice et de ses deux amis qui partent à la chasse sur la propriété de Maurice. Maurice marche dans la forêt. Lorsqu'il entend un bruit, il pointe son fusil dans la direction du bruit. Il est sur le point de tirer sur l'animal jusqu'à ce qu'il découvre que c'est une petite fille nommée Jenny qui est perdue dans la forêt parce qu'elle a été distraite en jouant à Pokémon sur son téléphone portable. Après avoir discuté avec Jenny, la vie de Maurice est changée pour de bon.
Le titre de ce film prête à confusion car Pokémon n'a rien à voir avec le scénario. Le travail de la caméra est bon, tout comme les costumes et l'emplacement. Tous correspondent à l'histoire. Jenny est vêtue d'une robe blanche qui donne au spectateur l'idée qu'elle est presque un personnage fictif - un ange peut-être, certainement un être innocent. Les acteurs qui jouent Maurice et Jenny sont tout à fait adaptés à leurs rôles. Le chasseur, Maurice, a une certaine grossièreté envers lui, qui change de ton lorsqu'il rencontre la jeune fille.
Le film livre un beau message sur l'importance de la vie animale et la chasse en tant que sport n'a pas de sens. Les humains ne devraient pas tuer les animaux pour le plaisir. Il faut savoir que les dialogues sont en français avec sous-titres anglais.
Je donne à ce film 4 étoiles sur 5 et le recommande pour les 8 à 14 ans, plus les adultes. Commenté par Ethan P., LES ENFANTS D'ABORD ! Critique de cinéma.

Lien de l'article : https://www.kidsfirst.org/detail/221121.html

 

Découvrez Le chasseur et la fille aux Pokémon sur Youtube ; un court-métrage tout public.

 

Didier Wirickx

 

Thèmes :Actualités, Vidéos, Bien-être animal