La fin du ticket de caisse papier dans les supermarchés

La fin des tickets de caisse papier dans les supermarchés est programm
La fin des tickets de caisse papier dans les supermarchés est programmée - AnimalWeb Belgique

Le Mouvement Réformateur a comme projet la fin des tickets de caisse

Les supermarchés sont à la veille d'une transformation importante. Une évolution qui est soutenue par le parti libéral belge. Le Mouvement réformateur (MR) présidé par Georges-Louis Bouchez désire limiter au maximum l'impression systématique du ticket de caisse dans les commerces. Le MR veut convaincre ses partenaires de la majorité de le suivre dans ce projet écologique qui a pour finalité de lutter contre le gaspillage et de protéger l'environnement. Selon le projet du parti de droite, l'application du ticket numérique sera obligatoire dans la plupart des commerces et des grandes surfaces. La loi autorisera encore les restaurants, les hôtels et les Car-Wash à fournir le document en papier. Tout comme les activités qui ont une obligation légale de fournir un document matériel ou si le client en demande l'impression.

 

Animal perdu ou volé ? Publiez gratuitement votre annonce sur AnimalWeb

 

Qu’est-ce qu’un ticket de caisse ?

C'est un document imprimé ou électronique (e-ticket) qui est émis par un commerçant lors de votre passage en caisse. Chez certains détaillant, un reçu est également donné lors d'un paiement par carte bancaire. Il est généralement imprimé par une caisse enregistreuse thermique, mais peut également être envoyé par e-mail ou SMS au client.

 

Un ticket de caisse permet de consulter un grand nombre de renseignements

Cette preuve d'achat contient les données suivantes :

 

  • Le prix total,

  • Le montant payé,

  • Le type de paiement,

  • La date de l'achat,

  • L'heure de l'achat

  • Le numéro de la caisse du supermarché,

  • La liste des articles achetés,

  • Les promotions,

  • Les réductions,

  • Les bons d'achats,

  • Les points cadeaux,

  • Les codes pour smartphones,

  • Les garanties.

 

Un ticket de caisse permet de vérifier les prix

Ce bout de papier thermique permet de connaître le prix total de la transaction mais aussi de vérifier si les montants et le nombre des articles achetés sont corrects.

 

Les tickets de caisse papier vont disparaître

Dans un monde de plus en plus connecté où les informations transitent d'un appareil à l'autre en temps réel, les tickets de caisse matériel sont voués à disparaître à court terme. Les consommateurs, les enseignes et les fournisseurs s’orientent de plus en plus vers des options numériques pour effectuer leurs achats et leurs ventes.

 

Les tickets de caisse papier ont un coût important

Les imprimés peuvent coûter cher à une entreprise et pas seulement en termes de consommation de papier. Ils peuvent en effet réduire la productivité et la rentabilité du supermarché. Les tickets ont également un impact négatif sur l'environnement et peuvent contribuer à la pollution.

 

Tous les articles et vidéos sur vos amis les animaux - AnimalWeb

 

Les avantages des tickets de caisse numériques

 

L'avantage des tickets de caisse électroniques pour les supermarchés

Pour les supermarchés, l'avantage est indéniable. Les employés de ces multinationales et n'auront plus à manipuler les tonnes de rouleaux et de toners qui sont utilisés chaque année. L'économie passera également par la disparition des imprimantes et la fin de leur maintenance. Un gain d'argent et de temps pour ces sociétés commerciales qui tentent de plus en plus vers le numérique.

 

L'avantage des tickets de caisse électroniques pour les consommateurs

Le gain pour les consommateurs peut être quelque peu mitigé. La fin de l'impression systématique du ticket de caisse séduira sans aucun doute les plus jeunes habitués à surfer sur les appareils numériques. Par contre, les clients plus âgés pourraient avoir des difficultés à consulter les informations sur leurs smartphones.

 

L'avantage des tickets de caisse électroniques pour l'environnement

A l'heure où les autorités gouvernementales font la chasse aux emballages en plastique en faveur des contenants et articles en carton, la filière du bois est sous tension. Malgré le recyclage important des produits en carton, les prix de ces emballages est toujours à la hausse. L'arrêt des tickets de caisse, en plus de ne pas finir sur le trottoir ou dans la nature, soulagera un peu le secteur.

 

Thèmes :Actualités, Environnement, Ticket de caisse, Belgique