Une prime de 40 euros pour l'adoption d'un chien

Une prime est octroyée lors de l'adoption d'un chat ou d'un chien - An
Une prime est octroyée lors de l'adoption d'un chat ou d'un chien - AnimalWeb Belgique

Saint-Ghislain désire encourager les adoptions de chiens et de chats dans les refuges agréés pour animaux.

 

Article du 22 mars 2023

 

Les chiens tout comme les chats sont les animaux préférés des belges. Selon les statistiques de la Société Royale Saint-Hubert (SRSH), qui est la société centrale canine en Belgique, il y avait environ 1,6 million de chiens en Belgique en 2021. Cela représente environ 1 chien pour 7 personnes en Belgique. En ce qui concerne, les félins, ils sont au nombre de 2,4 millions à vivre au sein d'une famille.

 

Animal perdu ou volé ? Publiez gratuitement votre annonce sur AnimalWeb

 

Saint-Ghislain verse une prime pour l'adoption d'un chien ou d'un chat

 

Afin d'encourager les adoptions au sein des refuges agréés, la ville de Saint-Ghislain a décidé d'octroyer une prime de 40 euros à tout habitant de l'entité lors de l'adoption d'un chat ou d'un chien au sein d'un refuge agréé par la région Wallonne. Après vérification par les autorités communales, le montant de la prime sera versé sur la carte-ville que possède chaque citoyen de la localité. Afin d'éviter les abus, la prime n'est accordée qu’une fois tous les trois ans pour chaque ménage.

 

Chien couché sur un lit

 

Combien coûte l'adoption d'un chien dans un refuge ?

 

Avant de pouvoir ramener le chien à la maison, vous devrez payer des frais d'adoption. Ceux-ci peuvent varier du simple au triple. Ils dépendent notamment de la structure qui héberge l'animal mais aussi de la race ou l'absence de race, l'âge, l'état de santé du chien. Pour un chien croisé mâle, castré et adulte, vous devrez verser environ 100 euros tandis que pour une chienne de race adulte et stérilisée, le montant pourrait atteindre 300 euros voir plus. En général, ces frais couvrent divers coûts dont les soins de santé, la stérilisation, la vaccination, la nourriture et l'hébergement du chien jusqu'à son adoption.

 

Chat roux couché sur du linge

 

Combien coûte l'adoption d'un chat dans un refuge ?

 

Comme pour les chiens adoptables dans les refuges, des frais sont à verser lors de l'adoption d'un chat. Ceux-ci sont généralement moindres que ceux pour les canins. Ils sont de 50 à 100 euros pour un mignon chat de gouttière mais peuvent atteindre 200 euros pour un chaton qui a un pédigrée. Ces frais couvrent la nourriture, les soins vétérinaires, la stérilisation et l'hébergement du félin jusqu'au jour où il est adopté. 

 

Tous les articles et vidéos sur vos amis les animaux - AnimalWeb

 

Adopter un chat ou un chien dans un refuge

Une prime est toujours bonne à prendre surtout avec le tsunami d'augmentations des produits alimentaires pour animaux que nous connaissons actuellement. Mais avant de prendre la décision d'adopter un chat ou un chien, de connaître le bonheur d'accueillir un nouveau compagnon, prenez le temps d'évaluer votre situation familiale et financière. Un animal, c'est pour la vie.

 

Le permis de détention d'un animal

 

Il est important de rappeler qu'un extrait du fichier central de la délinquance environnementale et du bien-être animal est obligatoire pour tout adoption ou achat d'un animal en région Wallonne. Celui-ci est délivré par l'administration communale, il est valable un mois pour un chat ou un chien.

 

Thèmes :Actualités, Animaux, Adoptions, Belgique