Une pétition pour la mise en place d'une consigne sur les canettes

Pétition pour une consigne des canettes en Belgique - AnimalWeb Belgiq
Pétition pour une consigne des canettes en Belgique - AnimalWeb Belgique

Le parti politique belge Les Engagés ne veut plus de canettes dans la nature et en rue.

 

Article du 29 mars 2023

 

Les canettes en aluminium tout comme les bouteilles en plastique sont un vrai fléau qui pollue les villes, les campagnes et les bois. Comme tant d'ordures, celles-ci sont jetées par certains causant ainsi une nuissance visuelle et sont mortelles pour les animaux.

 

A lire aussi sur AnimalWeb Belgique : La Belgique championne du monde du jet de canettes vides Jupiler dans la nature

 

Animal perdu ou volé ? Publiez gratuitement votre annonce sur AnimalWeb

 

La pétition pour la mise en place d'une consigne sur les canettes

 

Le parti centriste belge, Les Engagés, anciennement le CDH (Centre Démocrate Humaniste), lance ce mercredi 29 mars 2023, une pétition qui a pour but d'imposer une consigne sur les canettes de soft, de boisson énergisante, de bière et d'alcool. François Desquesnes, le député - Président du groupe Les Engagés au Parlement de Wallonie, précise :

 

La question n’est plus de savoir si on va mettre en place cette consigne mais selon quelles modalités on va le faire ! 

 

Selon le député belge, il existe aujourd'hui une véritable volonté au niveau des partis politiques et des régions afin de trouver un accord et les modalités de cette consigne appliquée aux canettes en aluminium.

 

Aujourd’hui, les lignes bougent enfin ! « Il y a pour la première fois un alignement des partis politiques et des trois régions pour la consigne. C’est une première étape et c’est une victoire !

 

La pétition pour la consigne des canettes comporte dix points

 

Afin de convaincre la population belge de s'engager pleinement dans cette démarche, Les Engagés avancent une dizaine de points dont les principaux sont :

 

  • Un sondage de l'association de protection des consommateurs Test Achat a démontré que 74 % des belges sont favorables à l'imposition d'une consigne sur les canettes en aluminium.
  • Les communes wallonnes, afin de remédier aux déchets sauvages, ont décidé de rejoindre l'Alliance pour la Consigne. A l'heure actuelle, ce sont déjà plus de 110 localités qui ont adhéré à ce mouvement.
  • En Flandre, ce sont 2/3 des communes qui ont déjà rejoint l'Alliance pour la Consigne.
  • En Europe et notamment aux Pays-Bas, en Allemagne, en Estonie, au Danemark et Suède, la consigne sur les canettes est d'application.

 

Lien vers la pétition sur le site Internet du parti politique Les Engagés, cliquez ici

 

Canettes Jupiler dans l'herbe

 

Les canettes en aluminium sont un vrai fléau pour l'environnement

 

Les canettes ont un impact négatif sur l'environnement si elles ne sont pas correctement recyclées. Le principal problème est que les canettes en alu mettent très longtemps à se dégrader dans la nature, ce qui peut causer des problèmes de pollution des sols et des cours d'eau. De plus, certains de ces déchets se retrouvant dans les champs sont broyés par les engins agricoles. Les canettes réduites en fines lamelles se mélangent à l'herbe des pâturages et sont ingurgités par les animaux de ferme. Le résultat de ces incivilités est la souffrance et la mort de milliers d'animaux chaque année.

 

Tous les articles et vidéos sur vos amis les animaux - AnimalWeb

 

Le ramassage des canettes en aluminium a un coût

 

Il est évident que collecter une par une les canettes et les bouteilles en plastique jetées a un coût énorme. En région Wallonne, la gestion des 30 000 tonnes de déchets sauvages ramassés s'élève à 84 millions d'euros par an. Un budget pharaonique qui pourrait servir à autre chose de plus utile comme l'enseignement, les soins de santé, l'embellissement des villes et la protection de l'environnement.

 

Une consigne sur les canettes sera-t-elle vraiment efficace ?

 

Une consigne de 0,15 ou 0,25 euros voir plus par canette en alu ou par bouteille en plastique sera-t-elle vraiment efficace contre les incivilités quotidiennes ? Même s'il cela réduira le nombre de déchets et sera un appoint pour tous ceux qui seront en quête de ces canettes et bouteilles abandonnées, la question mérite d'être posée.

 

Ce qui est évident, c'est que ce sera à nouveau la majorité des belges qui recycle correctement ses déchets qui sera impactée par ce nouveau système, par cette nouvelle taxe. Sans oublier les commerçants qui devront gérer les contenants vidés de leurs boissons et qui devront procéder au remboursement. Quid des canettes achetées dans les pays limitrophes, dont la France où ces produits de grande consommation sont nettement moins chers. La solution serait ici, comme en Allemagne, un code-barre national. 

 

Oeuvrer pour la protection de la nature est une bonne chose et nécessaire pour le vivre ensemble et les générations futures. Pour y arriver, les décisions politiques doivent être prises en concertation avec tous les acteurs concernés par les nouvelles dispositions et surtout doivent inclure tous les paramètres de gestion des déchets.

 

La première décision, la moins coûteuse, est d'investir dans un vrai programme de sensibilisation à la protection de la nature chez les enfants dès leur plus jeune âge. Le deuxième axe sera de conscientiser et de sanctionner, en cas de récidive, tous ceux qui commettent ces délits.

 

Thèmes :Actualités, Pétition, Environnement, Belgique