Sacs-poubelles abandonnés dans un Car-Wash

Sacs-poubelles sur une Kia - AnimalWeb Belgique
Sacs-poubelles sur une Kia - AnimalWeb Belgique

A Bièvre, les sacs-poubelles abandonnés ont été renvoyés à celui qui les avait déposés dans la station de nettoyage.

 

Article du 10 avril 2023

 

Jeter ses détritus un peu partout est une pratique de plus en plus courante chez certains belges. La raison de ces incivilités est qu'ainsi, il n'y a pas besoin de trier ses déchets ménagers et de payer les sacs-poubelles communaux.

 

La nuit, ni vu, ni connu, ces "indélicats" se débarassent de leurs ordures dans la nature ou dans un coin discret. Pas vu, pas pris pensent-ils ! Mais cette fois-ci, cela n'a vraiment pas été le cas. Le pollueur a été filmé lorsqu'il a déchargé les déchets qui étaient placés à l'arrière de son véhicule.

 

A lire aussi sur AnimalWeb Belgique : La Belgique championne du monde du jet de canettes vides Jupiler dans la nature

 

Kia

Crédit photo : Car-Wash de Bièvre

 

Animal perdu ou volé ? Publiez gratuitement votre annonce sur AnimalWeb

 

Des sacs-poubelles jetés dans un Car-Wash de Bièvre

 

Dans la nuit du vendredi 07 avril au samedi 08 avril, aux environs de 2 heures du matin, une Kia s'est immobilisé à la station de nettoyage de véhicule de Bièvre, une commune située dans la province de Namur. Le conducteur de la Kia s'est arrêté au sein du Car-Wash non pas pour rendre son véhicule plus blanc que blanc mais pour y déposer 3 sacs-poubelles noirs et une boite en carton. Le délit accompli, il est parti l'esprit tranquille chez lui afin d'y passer une bonne nuit.

 

Les caméras du Car-Wash filment le dépôt des sacs-poubelles

 

Le lendemain des faits, Steve Poiret, le gérant de la station de nettoyage aperçoit les sacs-poubelles et la boite en carton déposés durant la nuit. Il consulte immédiatement les caméras de l'établissement afin de vérifier si le responsable de ce dépôt clandestin est une personne connue. Malheureusement, après visionnage des images, le gérant ne peut que constater que le conducteur de la Kia n'est pas un client du Car-Wash. Nullement découragé, Steve Poiret fouille les sacs-poubelles à la recherche d'indices permettant de démasquer le coupable. A nouveau, le gérant fait chou blanc... rien ne permet d'identifier le pollueur.

 

Le responsable du dépôt des sacs-poubelles démasqué

 

Parfois la chance sourit aux victimes... ce qui a été le cas pour Steve Poiret. En effet, le conducteur de la Kia n'habitait pas loin, à peine quelques centaines de mètres du Car-Wash. Le véhicule garé en bord de la grande route a été rapidement identifié grâce à sa plaque d'immatriculation. Celle-ci avait été enregistrée durant la nuit par le système de surveillance de la station de nettoyage.

 

Epuisé par la répétition de ces actes inciviques, Steve Poiret a décidé de réagir à sa façon. Il a simplement déposé délicatement les sacs-poubelles et la boite en carton sur le capot et le toit de la Kia blanche.

 

Avis au propriétaire d’une Kia blanche. Vous avez oublié 3 sacs de grande valeur la nuit de vendredi à samedi aux alentours de 2 h. Heureusement, nous avons pu retrouver votre véhicule. Malheureusement je n’ai pas su vous prévenir. Nous avons posé délicatement vos sacs sur votre voiture pour ne pas les abîmer.

 

Le gérant du Car-Wash a également déposé plainte auprès des autorités. Si elle est reconnue coupable, la personne qui a abandonné ses déchets ménagers encourt une amende de plusieurs centaines d'euros.

 

Sacs-poubelles abandonnés

Crédit photo : Car-Wash de Bièvre

 

Les sacs-poubelles font le tour de Facebook

 

Steve Poiret, l'exploitant de la station de nettoyage de véhicules, est également sensible à la protection de l'environnement. En postant les photos sur son compte Facebook et celui du Car-Wash, il a voulu sensibiliser la population à ces dépôts sauvages qui se produisent régulièrement. Le gérant espère que son post, qui a déjà été massivement partagé, portera ses fruits. Un espoir qu'il sait fragile car il craint que les pollueurs ne se débarrassent de leurs déchets dans la nature.

 

Tous les articles et vidéos sur vos amis les animaux - AnimalWeb

 

Des sacs-poubelles jetés dans la nature

 

Malheureusement pour un pollueur pris en flagrant délit, des milliers d'autres continuent à se débarrasser de leurs ordures dans la nature et dans les villes. Le sentiment d'impunité est tellement ancré, que les auteurs de ces actes inciviques balancent leurs détritus partout où ils le peuvent. Il suffit d'observer les chemins, les trottoirs ou le bord des routes pour s'en convaincre. Une pollution, qui en plus de dégrader les espaces publics et la nature, coûte chaque année des millions d'euros à la collectivité. 

 

Thèmes :Actualités, Déchets, Environnement, Belgique