La Flandre veut introduire une consigne sur les contenants de boissons

Canettes et bouteilles de soft
Canettes et bouteilles de soft - AnimalWeb Belgique

Face aux incivilités, la Flandre veut imposer un système de consigne innovant sur les canettes en aluminium et les bouteilles en plastique

 

Article modifié le 07 mai 2023

 

La Flandre est en train d'envisager la mise en place d'un système de consigne numérique pour les canettes en aluminium et les bouteilles en plastique (petites et grandes). Cette initiative va permettre aux consommateurs de bénéficier d'une remise en argent lorsqu'ils ramènent leurs contenants de boissons vides. Il s'agit d'une mesure visant à encourager une consommation plus responsable et à réduire l'impact des déchets sur l'environnement. Les produits concernés seront marqués avec un logo spécial et les clients pourront retourner les contenants vides à des distributeurs automatiques ou à des points de collecte. En échange, ils recevront un coupon ou un paiement en espèces.

 

Animal perdu ou volé ? Publiez gratuitement votre annonce sur AnimalWeb

 

Canettes de soft en rayon

 

Les canettes en aluminium et les bouteilles en plastique polluent la nature

 

La pollution est un problème mondial qui a des conséquences désastreuses sur l'environnement et la santé humaine. Les canettes en aluminium et les bouteilles en plastique sont très répandues et sont utilisées à des fins variées, mais leurs conséquences sur l'environnement sont graves. Ces produits sont fabriqués à partir de matériaux non biologiques qui mettent des années à se décomposer. Lorsqu'ils sont jetés dans la nature, ils peuvent s'accumuler et contribuer à la pollution des terres, des rivières et des océans. Les bouteilles et les canettes en aluminium de boissons sont également un danger pour la faune marine et les oiseaux, car ils peuvent les étouffer ou les blesser. Pour lutter contre la pollution causée par ces produits, il est essentiel de les recycler correctement et d'encourager une consommation plus responsable.

 

La durée de vie des canettes et des bouteilles dans la nature

 

Les canettes en aluminium (eaux, softs, bières, etc...) et les bouteilles en plastique peuvent mettre des années à se décomposer dans la nature. Selon certaines estimations, une canette de boisson peut mettre jusqu'à 500 ans pour se dégrader complètement, tandis qu'une bouteille en plastique a une longévité de 100 à 1000 ans. Cependant, la durée de vie exacte de ces produits dépend de l'environnement et des conditions météorologiques.

 

A lire aussi sur AnimalWeb Belgique : Durée de vie des déchets dans la nature

 

Une consigne sur les canettes et sur les bouteilles : une bonne idée ?

 

Un sujet qui suscite un débat passionné depuis des années. Bien qu'il y ait des avantages et des inconvénients à cette solution, il est clair que l'adoption de tels systèmes peut contribuer à réduire la quantité de déchets produite chaque année. La mise en place de consignes peut encourager la réutilisation des canettes et des bouteilles de boissons, ce qui peut non seulement aider à réduire la pollution, mais aussi à économiser des ressources. De plus, les consignes peuvent créer des emplois et offrir des opportunités économiques pour certaines personnes. Cependant, il convient de noter que le système de consignes peut être coûteux à mettre en place et à gérer, ce qui peut entraîner des frais supplémentaires pour les consommateurs.

 

Le montant de la consigne sur les canettes et sur les bouteilles

 

La consigne est une méthode de paiement très populaire dans de nombreux pays. Elle peut être utilisée pour payer des achats en ligne ou en magasin. Elle est parfois mise en œuvre par les entreprises qui souhaitent recueillir des fonds pour des causes caritatives. Pour les autorités flamande le montant de la consigne sur les canettes en aluminium et les bouteilles en plastique de boissons, pour être efficace, devrait être de 20 ou de 25 cents par contenant.

 

Tous les articles et vidéos sur vos amis les animaux - AnimalWeb

 

Boissons énergisantes en rayon

 

Les sacs bleus en Flandre pour canettes et bouteilles seront "intelligents"

 

La Flandre a récemment annoncé un projet visant à rendre les sacs bleus flamands plus intelligents et à réduire le gaspillage. Les nouveaux sacs seront équipés de capteurs qui recueilleront des informations sur leur utilisation, leur remplissage et leur durée de vie, ce qui permettra aux autorités de mieux comprendre comment les gens utilisent les sacs et d'améliorer leur efficacité. Cette initiative contribuera grandement à la protection de l'environnement et à la préservation des ressources.

 

Le fonctionnement des sacs bleus "intelligents" pour canettes et bouteilles en Flandre

 

Le projet envisagé par le gouvernement flamand consiste à l'application d'un QR Code sur chaque bouteille en plastique et canette en aluminium. Un QR Code sera également présent sur chaque sac bleu ou sur les poubelles publiques.

 

Chaque individu qui voudra jeter son contenant de boissons en plastique ou en aluminium, devra scanner les deux codes afin d'attester qu'il s'est débarrassé correctement de son emballage. A partir d'un certain montant, la personne sera remboursée quelques jours plus tard via son compte bancaire. Dans ce projet, il n'est pour l'instant pas demandé aux magasins petits ou grands de collecter les emballages de boissons.

 

Les avantages des sacs bleus "intelligents" pour canettes et bouteilles en Flandre

 

Ce système en matière de recyclage proposé par le gouvernement flamand est intéressant et meilleur que les autres dispositifs proposés pour plusieurs raisons :

 

  • Il y a une certaine continuité dans la collecte et le recyclage que tout le monde connait.

  • Il évite aux consommateurs de se balader avec des sacs ou des caisses remplis de canettes en aluminium et de bouteilles en plastique vides et sales.

  • Dispense les magasins de devoir trier les produits et des les entreposer. Tous les magasins qui vendent ces contenants n'ont pas une pièce disponible et quid des contrôles sanitaires.

  • Solutionne le problème du remboursement du contenant usagé par le commerçant.

  • Plus besoin au client de refaire la file pour être remboursé en espèce ou en virtuel.

 

Soft en rayon

 

Les sacs bleus "intelligents" pour canettes seront-ils efficaces contre la pollution ?

 

Lutter conte les incivilités est difficile et prendra du temps mais comme vu précédemment, les sacs bleus "intelligents" ont des avantages indéniables. Surtout celui de causer le moins de désagréments aux consommateurs, qu'ils soient jeunes ou âgés,  respectueux de l'environnement. Néanmoins pour être efficace, ce dispositif innovant doit être mis en place au niveau européen car s'il est instauré nation par nation. Il sera plus contraignant pour les utilisateurs et surtout moins performant. Prenons comme exemple le Royaume de Belgique dans lequel les citoyens qui résident près de la frontière française font leurs courses en France pour la simple raison que les canettes en aluminium et les bouteilles en plastique y sont nettement moins onéreux. Dans le cas où le Qr Code serait national et donc non européen comme en Allemagne, qu'en sera-t-il du remboursement de la consigne ? Le consommateur devra donc dans cette hypothèse repasser la frontière avec ses contenants de boissons vides.

 

Seul gros bémol du système de la consigne des canettes en aluminium et des bouteilles en plastique de boissons, c'est qu'il n'est pas vertueux. En effet, c'est un mécanisme qui va pénaliser une grande majorité de de la population qui est propre pour un groupe d'individus qui d'une façon ou d'une autre saliront encore et encore la nature.

 

Seule une politique éducative et de répression sérieuse pourra enfin mettre fin à ce genre d'agissements inciviques qui ont pour conséquence la dégradation de la faune et la flore.

 

Thèmes :Actualités, Déchets, Environnement, Belgique