Des panneaux routiers insolites pour ne pas écraser les animaux

Panneau signalisation loutre - AnimalWeb Belgique
Panneau signalisation loutre - AnimalWeb Belgique

C'est dans le Morbihan, le long des routes de Brech, que des panneaux routiers ont été placés pour protéger les animaux

 

Article du 06 mai 2023

 

Vous connaissez sans aucun doute les panneaux routiers destinés à prévenir les conducteurs des dangers potentiels sur la route. Mais qu'en est-il des panneaux destinés à prévenir de la présence d'animaux qui risquent de traverser la route ? Ces dernières années, de nombreux pays ont mis en place des panneaux routiers insolites pour inciter les conducteurs à ralentir et à ne pas écraser les animaux.

 

Des panneaux insolites pour la protection des animaux

 

Si vous êtes un amoureux des animaux, alors vous savez à quel point il est important de protéger la faune et la flore. Les panneaux de protection des animaux sont une bonne façon d’informer et de sensibiliser les gens à la nécessité de protéger les animaux. Mais certains panneaux sont plus originaux que d’autres. Alors, si vous cherchez des idées pour la protection des animaux, voici quelques panneaux insolites qui peuvent vous aider. Vous trouverez peut-être que certains sont très drôles, et pourtant ils font passer un message important. Par exemple, en Australie, vous pourriez voir un panneau qui dit : « Faites attention aux kangourous », ou un autre qui dit : « Surveillez les koalas ». En Finlande, un panneau montre un renard en train de dire « Bonjour » et en Italie, vous pouvez trouver des panneaux avec des lézards. Ces panneaux signalétiques sont conçus pour attirer l'attention des conducteurs et les inciter à faire preuve de prudence et à ralentir lorsqu'ils traversent des zones où la faune sauvage est présente.

 

Dans nos contrées boisées, nous avons l'habitude de voir des panneaux nous prévenant de la présence de cervidés ou de sangliers. En période de reproduction des batraciens, une signalisation spécifique est placée incitant les conducteurs de véhicules à ralentir fortement.

 

Animal perdu ou volé ? Publiez gratuitement votre annonce sur AnimalWeb

 

Les panneaux de signalisation de Brech

 

Depuis le mois de mars 2023, des drôles de panneaux de signalisation ont été placés le long des routes de Brech situé dans le département du Morbihan (Dept 56). Ces panneaux routiers triangulaires d'un nouveau genre ont pour but de sensibiliser les conducteurs à la protection de la biodiversité. L'initiative vient du Parc naturel régional du Golfe du Morbihan et a pour message que les animaux sont aussi des usagers de la route et que chacun doit les respecter. Comme dirait Grognard le Sanglier :

 

Ce n'est pas l'animal qui traverse la route mais la route qui traverse son espace naturel.

 

L'initiative des autorités de Brech, en plus de plaire aux usagers de la commune, fait des émules. D'autres localités de la région devrait suivre rapidement le mouvement.

 

Affichage des panneaux de signalisation de Brech

 

Dans la gamme de panneaux de sécurité routière sont affichés des dessins de 5 petits animaux présents dans la région. Ceux- ci, surtout lorsque la nuit est tombée, sont peu visibles par les conducteurs de véhicules. Au total, ce sont 6 panneaux signalétiques qui sont placés dans des lieux stratégiques situés dans la municipalité de Brech. Les 5 espèces signalées par les panneaux sont :

 

  • La chauve-souris,
  • la salamandre,
  • la grenouille,
  • la loutre,
  • le hérisson.

 

Tous les articles et vidéos sur vos amis les animaux - AnimalWeb

 

Les animaux les plus écrasés par les véhicules

 

Les accidents d'animaux sont malheureusement très courants et il est important de faire attention et de prendre quelques précautions quand on conduit. Parmi les animaux qui sont le plus souvent victimes des accidents de la route, on trouve les chats, les chiens, les oiseaux, les lapins, les chevreuils et les cerfs. Les chauves-souris peuvent aussi être touchées, car elles sont attirées par les lumières des phares des voitures. Les renards, les blaireaux et les écureuils sont aussi très vulnérables. C’est pourquoi il est important que les automobilistes prennent le temps de regarder attentivement avant de passer les intersections et de ralentir en traversant des zones où la faune sauvage est présente.

 

Thèmes :Actualités, Protection animale, Morbihan, France