Adopter un chien, un chat ou un autre animal de compagnie est un bonheur qui vous comblera de nombreuses années.
Article du 01 janvier 2025
Les résolutions pour cette année 2025
En cette fin d'année 2024, au moment des douze coups de minuit, il est de coutume de souhaiter à sa famille et à ses amis, les meilleurs vœux de bonheur et de santé pour cette nouvelle année 2025. Lors de ces moments chaleureux, la plupart des convives révèlent également les résolutions qu'ils ont prises pour 2025 (perdre du poids, moins boire d'alcool, faire plus d'exercices, etc.). Des projets ambitieux, qui s'évaporeront avec les effets du champagne et des boissons alcoolisées.
La résolution à accomplir en cette année 2025
Le projet qui doit absolument être accompli au cours de cette nouvelle année est d'adopter un chat ou adopter un chien au sein d'une association protectrice des animaux. Un petit ou un grand être vivant et sensible, qui, sauvé des dangers et du froid, aura passé le réveillon dans un refuge.
Malgré le travail des bénévoles qui prennent soin des chats, des chiens, des oiseaux, des rongeurs, etc., les animaux hébergés au sein des associations ne demandent qu'à être accueillis dans un nouveau foyer où ils seront choyés et pourront offrir leur amour.
N'oublions pas non plus, les chats et chiens errants qui, faute de place dans les refuges, passeront l'hiver à l'extérieur. Les moins robustes, abandonnés par des maîtres sans cœur, souffriront du froid et mourront dans l'indifférence générale.
En adoptant un nouveau compagnon, vous faites d'une pierre deux coups. En effet, vous offrez au nouveau venu une deuxième chance de connaitre l'amour et vous permettez à l'association de défense des animaux d'accueillir un nouveau pensionnaire. Celui-ci, dès qu'il sera soigné et sociabilisé, sera à son tour proposé à l'adoption.
Une résolution pour 2025 qui rime avec bonheur
Adopter un animal dans un refuge plutôt que de l'acheter dans une animalerie ou via Internet est évident pour ces raisons :
-
Adopter un animal au sein d'une association de défense des animaux permet de sauver une vie, car les refuges accueillent souvent des animaux abandonnés ou en danger d'euthanasie.
-
Les animaux des Asbl sont généralement stérilisés, vaccinés et en bonne santé, ce qui réduit les coûts et les soucis pour les nouveaux propriétaires.
-
Les refuges offrent un choix varié d'animaux de tous âges, races et personnalités, permettant de trouver un compagnon qui correspond parfaitement à ses besoins.
-
En adoptant dans un refuge, on lutte contre les pratiques parfois douteuses d'élevages intensifs qui alimentent les animaux et les ventes en ligne.
-
Les bénévoles des associations conseillent et accompagnent les adoptants pour assurer une intégration réussie de l'animal dans son nouveau foyer.
-
Adopter dans un refuge est souvent moins coûteux qu'acheter un animal, tout en soutenant une cause noble.
-
Cela contribue à réduire le nombre d'animaux errants ou abandonnés, aidant ainsi à résoudre une problématique sociale et environnementale.
Adopter un chien roumain ou espagnol en 2025
Dans certains pays, les animaux ne sont pas considérés comme des être vivants et sensibles. Ceux-ci ne servent que comme distraction (chasses et courses), comme objets qui seront abandonnés ou massacrés dès qu'ils seront devenus inutiles.
Heureusement des associations de défense des animaux ont vu le jour en Roumanie et en Espagne. Malgré les difficultés et le manque de moyens, les bénévoles espagnols et roumains font le maximum pour sauver de la mort les chiens errants.
Néanmoins, l'espace disponible pour accueillir les nombreux chiens errants en Roumanie comme en Espagne n'est pas illimité. C'est pour cette raison qu'il est important d'adopter un de ces mignons petits ou plus grand canins.
Information importante : En Roumanie, les canins sauvés de la rue sont pour la majorité des chiens croisés. De plus, de nombreux chiots sont disponibles à l'adoption. N'hésitez pas à consulter les annonces sur AnimalWeb Belgique et AnimalWeb France.