Comment aider votre animal à supporter la canicule ?

Chat
Chat qui baille

Les chats et les chiens souffrent également de la chaleur

La canicule arrive à grands pas ! C’est le moment où la plupart des gens commencent à craindre pour leur propre santé et décident d’adopter de nouvelles habitudes de vie.

 

Mais qu’en est-il des animaux domestiques face à la chaleur ?

Ils ressentent plus vite les effets de la chaleur et peuvent souffrir même si vous les mettez à l’ombre et leur offrez de l’eau à volonté.

 

Trop de chaleur accélère le rythme cardiaque, réduit la capacité pulmonaire et peut entraîner une déshydratation. Certains animaux ont besoin d’une température ambiante plus basse que les humains pour être à l’aise. Par exemple, une chienne a besoin d’une température ambiante de 21°C, alors qu’un chien est à l’aise à 22°C.

 

Chien

La chaleur accélère la transpiration et certaines races de chiens sont plus sujettes que d’autres à avoir de l’hyperthermie. Par exemple, les Bulldog Anglais, les Bulldog Français, les Chihuahua, les Terriers, les Bichon Bolonais et les Bichon Havanais sont plus sensibles à la chaleur.

 

Une autre raison pour laquelle les animaux dits « épileptiques » sont plus sensibles à la chaleur est qu’ils ont tendance à se rapprocher du sol, ce qui augmente leur exposition aux rayons du soleil.

 

Pour aider votre animal à supporter la chaleur, pensez à l’installer dans une zone ombragée et abritez-le des rayons du soleil. Faites-lui boire de l’eau fréquemment et veillez à ce qu’il mange régulièrement.

 

Un animal présentant des signes de chaleur excessive doit être vu par un vétérinaire le plus rapidement possible.

 

Chat

Dans un contexte de canicule, les chiens et les chats domestiques sont exposés aux mêmes dangers que les humains, surtout lorsqu’ils ne reçoivent pas d’eau ou de nourriture et qu’ils ne peuvent pas se mettre à l’ombre.

 

C’est pourquoi la SPA demande aux propriétaires de chien de veiller à ce que leur animal soit bien abreuvé et à ce qu’il puisse aller se mettre à l’ombre si nécessaire. Les propriétaires de chien, de chat ou d’autres animaux de compagnie sont invités à suivre les conseils suivants :

 

  • Faites boire votre animal. S’il refuse d’avaler, installez un petit tuyau d’arrosage et arrosez-le.
  • Si votre animal ne peut pas se mettre à l’ombre, allongez-le sur une surface fraîche et sèche.
  • Détachez le collier de votre animal si celui-ci est trop serré.

 

Les chats et les chiens en voiture pendant la canicule

Ne laissez jamais votre chat ou votre chien enfermé dans votre voiture. Il y a danger de mort !

 

Après 30 minutes, la température à l'intérieur de la voiture atteint des niveaux insupportables aussi bien pour les humains que pour les animaux.

28 ° 48°
32° 52°
36° 56°

Thèmes :Actualités, Bien-être animal, Canicule