3 paresseux coincés dans la soute d'un avion sont morts

3 Paresseux meurent de froid dans un avion à l'aéroport de Liège - Ani
3 Paresseux meurent de froid dans un avion à l'aéroport de Liège - AnimalWeb Belgique

Le drame s'est déroulé dans la nuit du 20 janvier 2023 à Bierset dans la province de Liège

Un avion provenant du Pérou à destination de l'Indonésie était en transit quand est survenue une tempête de neige qui a paralysé une partie de la Belgique. Dans la soute de l'avion péruvien se trouvaient 9 Paresseux. Des animaux dont la température corporelle se situe aux alentours de 32 degrés. Bloqués par le verglas, selon les autorités aéroportuaires, les engins de déchargement n'ont pu accéder à l'avion afin de sauver les animaux qui étaient coincés dans la soute de l'avion. Ce n'est que 24 heures plus tard que, lors de l'ouverture de la soute, 3 des 9 Paresseux furent découverts décédés, morts de froid.

 

Comme à son accoutumé, l'ensemble des protagonistes que ce soit la compagnie aérienne, le service de déchargement et l'aéroport, tous rejettent la faute sur l'autre. Une enquête aurait été diligentée afin de faire la lumière sur la mort des 3 animaux. De son côté, Céline Tellier, la ministre wallonne du Bien-être animal envisage des sanctions à l'encontre du responsable du décès des 3 Paresseux.

 

Vidéo : Un Paresseux qui traversait une route est secouru par un automobiliste.

 

Animal perdu ou volé ? Publiez gratuitement votre annonce sur AnimalWeb

 

Le Paresseux, un mammifère très lent

Ces adorables mammifères arboricoles sont des animaux de taille moyenne qui vivent dans les forêts tropicales situées en Amérique du Sud et en Amérique centrale. Les Paresseux sont surtout présents dans les régions humides du Honduras jusqu'au Nord de l'Argentine. Ils sont facilement reconnaissables car ils ont un petit visage rond avec un nez retroussé. Les Paresseux ont un fourrure aux poils raides de couleur beige à brun gris. Leur taille est de 42 à 80 cm de long et leur poids est de 2,2, à 6,3 kg. La longévité de ces mammifères végétarien est de 30 à 50 ans. Vivant à 90% la tête en bas, les Paresseux sont réputés pour être l'animal le plus lent. Sa vitesse de pointe peut atteindre 0,1 km/h, ce qui équivaut au parcours de 2 mètres en une minute. Il aura parcouru, l'équivalent de 120 mètres en 1 heure. Au cours d'une journée, les Paresseux ne parcourt qu'une quarantaine de mètres par jour.

 

Pour la petite histoire, des Paresseux sont à l'affiche du film Zootopie sorti en 2016 et produit par les studios Disney. Flash, un des Paresseux, fonctionnaire au département des véhicules de mammifères, est à la hauteur de la réputation de ses congénères. C'est avec une extrême lenteur qu'il va accéder aux demandes de Nick Wilde, le roublard et Judy Hopps, la lapine policière.

 

Tous les articles et vidéos sur vos amis les animaux - AnimalWeb

 

Le Paresseux

 

Le transport aérien et la mort d'animaux

A part sur les jets privés, les animaux ne peuvent accompagner leur famille dans la cabine de l'avion. Considérés comme des bagages excédentaires, ils sont relégués dans les soutes non chauffées et surtout non prévues pour les animaux. Il est donc tout à fait prévisible que de nombreux passagers animaliers soient retrouvés décédés lors du débarquement des bagages. En 2017, 24 animaux de compagnie, qui étaient transportés à bord d'un avion, sont morts en plein vol. Voici deux cas qui ont fait la une des médias.

 

Un chien meurt dans la soute d'un avion

Le mardi 19 mars 2019, un chien de type Husky de Sibérie a été retrouvé décédé dans la soute d'un avion qui avait décollé d'Amsterdam à destination de Los Angeles. Après presque onze heures de vol, l'animal a été découvert par les employés de la compagnie. La cage du pauvre chien a, selon les constations, été placée d'une manière inappropriée... ce qui a entraîné le décès de l'animal par asphyxie.

 

600 animaux meurent de froid

Le drame s'est déroulé entre le 06 et le 07 février 2003 dans un avion d'Air France. Les animaux exotiques faisaient partie d'une cargaison commandée par un importateur privé et un zoo. L'avion provenait de Madagascar et avait comme destination Zurich en Suisse. Selon l'enquête, l'avion avait fait escale à Nairobi avant d'atterrir à l'aéroport parisien Charles-de-Gaulle. C'est lors du déchargement et du chargement dans un autre avion à destination de Zurich, que les animaux ont été exposés trop longtemps au froid.

 

Thèmes :Actualités, Maltraitance, Animal sauvage, Belgique