Histoire Morbide : 11 chèvres abattues à Lorette

Histoire Morbide : 11 chèvres tuées dans un cimetière - AnimalWeb Belg
Histoire Morbide : 11 chèvres tuées dans un cimetière - AnimalWeb Belgique

Des chèvres ont été reconnues coupables d'avoir mangé des fleurs dans un cimetière. A la demande du maire de la commune, 11 chèvres ont été abattues par des chasseurs

 

Article du 04 mars 2023

 

C'est en décembre 2021 que 11 chèvres ont été tuées dans la commune de Lorette située dans le département de la Loire (42). L'affaire, qui a ému et provoqué la colère d'associations de défense des animaux, sera jugée en juin 2023 par le tribunal correctionnel de Saint-Etienne.

 

Les chèvres se baladaient dans le cimetière de Lorette

Les mammifères herbivores se rendaient régulièrement dans l'espace dédié aux défunts de la ville.  Lors de leurs passages, les chèvres de nature paisible en profitaient pour se restaurer de fleurs et de plantes d'ornement qui étaient posées sur les tombes. Une ballade qui mettait un peu de vie dans ce lieu nostalgique.

 

Animal perdu ou volé ? Publiez gratuitement votre annonce sur AnimalWeb

 

Chèvres

 

Les chèvres sont abattues par les chasseurs

Le maire de Lorette, Gérard Tardy âgé de 84 ans, face à cette situation qu'il a considéré comme "de grand danger et menace à l'ordre public", a pris une décision expéditive. Gérard Tardy a demandé aux chasseurs de régler le problème en exécutant les chèvres.

 

Les chasseurs tuent les chèvres du cimetière de Lorette

Les chasseurs, suite à la demande du premier magistrat de la commune, ont évidemment répondu présents. Marvin Chiaramonte, le président de l'Association de chasse agréée de Lorette, était à la tête du groupe de chasseurs chargés d'abattre les herbivores qui avaient squatté le cimetière et mangé les plantes d'ornement. Afin d'éviter tout accident de chasse, la population de Lorette, avait été "invitée" deux dimanches de suite à ne pas se promener à proximité du lieu où reposent les défunts devenu zone de chasse.

 

Des associations de défense des animaux réagissent

Plusieurs associations, prévenues de l'imminence de ce massacre, s'étaient déplacées afin d'organiser une opération de sauvetage des animaux en danger de mort. Grâce à leurs actions sur le terrain, les défenseurs des droits des animaux ont réussi à sauver plusieurs chèvres et un bouc. Malheureusement, les chasseurs ont malgré tout tué 11 de leurs congénères. 

 

Chèvre

 

Justice demandée pour les chèvres

Le maire de Lorette, Gérard Tardy, ainsi que le président de l'Association de chasse agréée de Lorette, Marvin Chiaramonte, seront jugés au mois de juin 2023 par le tribunal correctionnel de Saint-Etienne. A ce procès, trois associations protectrices des animaux se sont portées partie civile :

 

 

Les faits reprochés 

Le maire de Lorette, Gérard Tardy, est poursuivi par la justice pour trois délits :

 

  • Atteinte volontaire à la vie d'animaux domestiques ou apprivoisés,
  • Abattage en dehors d'un abattoir dans des conditions illicites,
  • Mise à mort d'animaux sans précaution pour leur éviter de souffrir.

 

Le président de l'Association de chasse agréée de Lorette, Marvin Chiaramonte, est poursuivi pour : non-remise de cadavres d'animaux à une société d'équarrissage.

 

Tous les articles et vidéos sur vos amis les animaux - AnimalWeb

 

La mort des chèvres comme seule solution

Il est normal de se poser des questions sur la gestion de la situation du maire de la commune de Lorette. Des animaux herbivores ruminants qui visitent un cimetière et y mangent des fleurs et des plantes méritent-ils d'être tirés comme à la fête foraine ? Si certains avaient été dérangés par les animaux lors des visites aux défunts, n'y avait-il pas moyen de les attraper et de les ramener à leur propriétaire ou les confier à un des refuges du département de la Loire ? Des associations protectrices des animaux auraient pu être prévenues et participer à la capture des chèvres, qui étaient selon le maire, indésirables.

 

Non, la seule solution du maire de Lorette, Gérard Tardy, était la mort de ces chèvres. Peut-être que cela faisait plaisir à une de ses connaissances ou amis chasseurs ? La justice française devra faire la lumière sur les circonstances de ces crimes et appliquer, aux coupables de ces actes cruels, une lourde sentence.

 

Thèmes :Actualités, Animaux, Chasse, France