Un chien errant sauvé de la mort à Huy

Un chien retrouvé agonissant par un couple à Huy - AnimalWeb Belgique
Un chien retrouvé agonissant par un couple à Huy - AnimalWeb Belgique

L'American Staffordshire Terrier qui a été trouvé par un couple a été confié à l'association Aide aux Animaux située à Ohey

 

Article du 15 mars 2023

 

C'est le lundi 13 mars qu'un American Staffordshire Terrier de 2 ans a été confié à l'ASBL Aide aux Animaux (A.A.A.) située à Ohey dans la province de Namur. Peu de temps auparavant, le chien qui n'avait que la peau sur les os, avait été découvert par un couple à Huy. L'animal qui était agonisant gisait sur le sol. Surnommé Kenzo par les bénévoles de l'association, l'American Staffordshire Terrier a été pris immédiatement en charge par un vétérinaire partenaire de l'ASBL.

 

Le chien a été maltraité

 

Pour l'association Aide aux Animaux, il ne fait aucun doute que Kenzo a subi des maltraitances. Lors de sa découverte, le canin était dans un état de dénutrition totale. Il pesait à peine 14 kilos quand un chien de cette race en condition normale a un poids qui est entre 20 et 32 kg pour le mâle et entre 18 à 25 kg pour la femelle. François Hascher, responsable communication et sauvetages au sein de l'association précise : 

 

Vu l’état de ses pattes et de ses coussinets, il n’a pas erré longtemps. C’est donc une maltraitance avérée.

 

Une prise de sang a été réalisée, ceci afin de pouvoir donner au chien le traitement adéquat. Selon les résultats de l'examen sanguin, Kenzo souffre de cachexie, d'anémie et de déshydratation. Son taux de globules rouges est seulement de 2,34 au lieu d'être entre 5,65 et 8,87.

 

Selon la prise de sang, le chien n'est pas dans cet état pour cause de maladie.

 

Animal perdu ou volé ? Publiez gratuitement votre annonce sur AnimalWeb

 

Le chien est pris en charge par un vétérinaire

 

Kenzo qui, sans ce providentiel sauvetage, serait certainement mort est sous le contrôle constant d'un vétérinaire qui travaille régulièrement avec l'ASBL Aide aux Animaux.

 

L'American Staffordshire Terrier qui est super gentil ne tient pratiquement pas sur ses pattes. De plus, il est super propre car malgré son épuisement, il a quand même voulu sortir pour faire ses besoins.

 

Le chien, qui est sous perfusion, est alimenté par petite quantité. Vu son état de dénutrition, une trop grosse quantité de nourriture pourrait lui être néfaste.

 

Aide aux Animaux recherche le propriétaire du chien

 

L'association recherche activement la famille de Kenzo. Même si le canin est pucé, malheureusement la puce n'est pas pour l'instant d'une grande utilité. En effet, celle-ci n'a pas été mise à jour lors de l'achat de l'American Staffordshire Terrier.

 

American Staffordshire Terrier maltraitance

 

Plainte a été déposée contre le propriétaire du chien

 

Selon un bénévole de l'association à qui a été confié l'American Staffordshire Terrier, il ne fait aucun doute que le chien a subi des maltraitances régulières. Une plainte a donc été déposée auprès des autorités.

 

Quelles sont les sanctions en cas de maltraitance animale ?

 

Les autorités sont de plus en plus sévères envers tous ceux qui infligent de mauvais traitements aussi bien envers les animaux de compagnie, que ceux d'élevage, de ferme ou même sauvages. La loi prévoit des peines allant jusqu'à 10 000 euros d'amende et 6 mois de prison. Des dommages et intérêts peuvent dans certaines circonstances être également prononcés par les tribunaux.

 

 

Tous les articles et vidéos sur vos amis les animaux - AnimalWeb

 

Le chien sera mis à l'adoption

 

François Hascher est convaincu que Kenzo, malgré son état déplorable, s'en sortira. Il déclare même :

 

C’est un warrior, il s’en sortira

 

Une fois rétabli de ses blessures aussi physiques que mentales, l'American Staffordshire Terrier miraculé sera probablement placé en famille d'accueil ou mis à l'adoption.

 

Espérons que Kenzo aura une seconde chance et trouvera une famille qui pourra prendre soin de lui et lui faire oublier les traumatismes qu'il a vécus.

 

Thèmes :Actualités, Maltraitance, Chiens, Belgique