Trois chiens sont morts lors du championnat canin de France

Lors du championnat canin de France, plusieurs chiens ont été empoison
Lors du championnat canin de France, plusieurs chiens ont été empoisonné - AnimalWeb Belgique

C'est à Vauvert dans le Gard que des chiens ont été empoisonnés en mangeant des boulettes de viande.

 

Mise à jour le 14 mars 2023

 

Le 12 mars 2023, un tragique incident s'est produit lors du championnat de France de canicross qui se tenait dans la commune de Vauvert située dans le département du Gard (30). Plusieurs chiens ont été empoisonnés et sont morts sur place. Bien que les causes exactes de cet acte odieux n'étaient pas encore connues, la Fédération des Sports et Loisirs Canins (FSLC) a décidé d'annuler la seconde journée du championnat de France.

 

Le parquet de Nîmes a ouvert une enquête pour déterminer qui est responsable de ces crimes. Pour leur part, les autorités de la mairie de Vauvert ont déclaré dans un communiqué qu'ils allaient porter plainte.

 

Un acte criminel, lâche et abominable ciblant les chiens en compétition.

 

Animal perdu ou volé ? Publiez gratuitement votre annonce sur AnimalWeb

 

Un empoisonnement qui fait déjà de nombreuses victimes

 

D'après France Bleue, qui a relayé des informations provenant du parquet de Nîmes, ce sont trois chiens qui sont décédés suite à un empoisonnement.

 

Un Husky empoisonné est hors de danger

 

Togo, un Husky de Sibérie qui participait au canicross, avait lui aussi mangé les boulettes de viande empoisonnées. Suite à l'ingestion de cette nourriture toxique, le pronostic vital de l'animal était engagé. Le chien avait été emmené par la gendarmerie dans un hôpital spécialisé situé à Montpellier. Le chien, lors de son transfert en urgence vers le centre médical, était accompagné de son maitre et d'un vétérinaire.

 

Le Husky de Sibérie est sauvé

 

Grâce à la réaction rapide des gendarmes de Bernis et aux soins apportés par les services médicaux de l'hôpital de Montpellier, Togo est hors de danger. Une très bonne nouvelle sachant les effets dévastateurs et mortels de ce type de poison.

 

La Fédération des Sports et Loisirs Canins réagit aux empoisonnements

 

Sur son compte Facebook, la Fédération des Sports et Loisirs Canins (FSLC) a posté un communiqué dans lequel elle déclare que l'ensemble de ses membres étaient choqués par l'empoisonnement des 5 chiens qui participaient à la compétition.

 

C'est une émotion forte, un mélange de tristesse et de colère. Suite à des actes de malveillance, la seconde journée du championnat de France est annulée. Toute la fédération est en état de choc.

 

Nous avons une pensée aux chiens qui nous ont quittés suite à un geste abject criminel de personne(s) qui ont mis des boulettes de viande empoisonnées sur le site.

 

Lévrier

 

Les boulettes de viande pourraient contenir un produit anti-limaces

 

Selon un communiqué du parquet de Nîmes, les boulettes de viande qui ont été retrouvées sur le site pourraient contenir un produit anti-limaces.

 

 

Empoisonnement de chiens : quelles sont les peines encourues ?

 

En France, l’empoisonnement de chiens est considéré comme un acte de cruauté et est puni par la loi. Si une personne est reconnue coupable d'avoir empoisonné un animal, elle risque une amende et/ou une peine de prison pouvant aller jusqu'à 5 ans et 75 000 euros d'amende. De plus, le coupable de cet acte de cruauté pourrait être condamnée à verser des dommages et intérêts à la famille de l'animal et à payer des frais de justice.

 

Tous les articles et vidéos sur vos amis les animaux - AnimalWeb

 

Précautions afin d'éviter les empoisonnements de chiens

 

Ce tragique évènement a montré combien il est important d'être vigilant et de veiller à ce que les aliments servis aux animaux soient toujours sains et totalement sans danger. Les produits dangereux pour les animaux doivent être soigneusement étiquetés, rangés et hors de portée des animaux.

 

Il est également important lors des balades de veiller à ce que votre animal n'en profite pas pour manger un aliment qui traîne. Un déséquilibré pourrait avoir sciemment, pour diverses raisons, jeté ce type de nourriture toxique.

 

Thèmes :Actualités, crime, Chiens, France