Après une saisie de chevaux à Quaregnon, une des juments a donné naissance à un poulain

Junaid, le poulain au refuge Au Bonheur Animal - AnimalWeb Belgique
Junaid, le poulain au refuge Au Bonheur Animal - AnimalWeb Belgique

Au Bonheur Animal, Sofia, la jument qui avait été saisie à Quaregnon a donné naissance à Junaid, un poulain.

 

Article du 09 mai 2023

 

La saisie avait été effectuée à Quaregnon début mars 2023. Les quatre chevaux avaient été découverts sur un terrain de la région montoise sans eau, ni nourriture. Des associations de défense des animaux avaient été alertées de la situation horrible dans laquelle se trouvaient les équidés. Suite à la saisie, les quatre chevaux en souffrance avaient été dispatchés dans les refuges Animaux en Péril, Help Animals, Au Bonheur Animal et au Rêve d'Aby. Malheureusement une jument, suite aux maltraitances subies, était dans un état si déplorable... elle ne pouvait même plus tenir debout, qu'il a fallu prendre la décision de l'euthanasier afin de mettre fin à ses souffrances.

 

Afin de subvenir aux soins vétérinaires de la jument et de son poulain, le refuge Au Bonheur Animal fait un appel aux dons.

 

Animal perdu ou volé ? Publiez gratuitement votre annonce sur AnimalWeb

 

Sofia, la jument et Junaid, le poulain

 

Un poulain né suite à la saisie des quatre chevaux à Quaregnon

 

Sofia, une des juments sauvées, a été accueillie au sein du refuge Au Bonheur Animal situé à Ville-Pommeroeul, une localité de la commune de Bernissart, à moins de dix kilomètres de la frontière française. Sofia qui était également en souffrance ne pouvait elle non plus se tenir debout. Malgré cet état physique désastreux, elle se battait comme jamais pour survivre. Après des jours de soins, la jument arriva à tenir sur ses pattes. Suite à ses progrès, Sofia fut conduite quelques heures à l'extérieur de son box afin de profiter de la prairie et de l'herbe fraîche.

 

Junaid, le poulain

 

C'est suite à une de ces sortie à l'extérieur que Sofia s'écroula à nouveau. Les bénévoles du refuge Au Bonheur Animal se pressèrent à son secours. C'est en arrivant sur place qu'ils découvrirent un véritable petit miracle. Sofia avait accouché d'un magnifique petit être... un poulain que le personnel de l'association a appelé Junaid.

 

Malheureusement, la jument a rapidement rejeté le poulain. La raison de se rejet peut être liée à son état physique et psychologique. En attendant, les bénévoles du refuge ont pris le relai. Toutes les heures, ils se relayent afin de donner le biberon au poulain.

 

Sofia, la jument et Junaid, le poulain

 

Un appel à l'aide pour financer les frais vétérinaires de la jument et de son poulain

 

Le sauvetage de Sofia et la naissance miraculeuse de Junaid a un coût énorme pour cette petite association. Surtout que le fait que la jument rejette son poulain nécessite une grande quantité de lait en poudre. De plus, les deux chevaux devront être suivis régulièrement par un vétérinaire. Grâce à un programme spécifique, la mère et son poulain auront une chance de retrouver un état physique correct. La convalescence sera longue.... c'est pour cette raison que l'association Au Bonheur Animal fait un appel aux dons.

 

La maltraitance des chevaux

 

Les chevaux sont des animaux magnifiques, mais malheureusement, ils font parfois l'objet de mauvais traitements. La maltraitance des chevaux peut se présenter sous diverses formes, allant de l'utilisation abusive de la force à des mauvais soins et à un manque d'alimentation adéquate. Dans certains cas, les chevaux ont même été victimes de mauvais traitements physiques. Malheureusement, ces actes de cruauté ne sont pas rares et affectent des milliers de chevaux chaque année.

 

Tous les articles et vidéos sur vos amis les animaux - AnimalWeb

 

Junaid, le poulain

 

Les saisies afin de sauver les chevaux maltraités

 

Les chevaux sont très sensibles et méritent d'être traités avec respect et bienveillance. Malheureusement certains propriétaires, par indifférence, par manque de moyens financiers, les délaissent. Cette situation, qui est considérée comme une maltraitance animale et punie par la loi, conduit rapidement au dépérissement des équidés. Heureusement, dans le cas présent, grâce à la prompte intervention des autorités compétentes, trois des quatre chevaux saisis ont pu être sauvés. De plus, Junaid, un poulain est né en toute sécurité.

 

Thèmes :Actualités, Maltraitance, Chevaux, Belgique