Un appel et les chasseurs viennent tuer les sangliers dans votre jardin

Un appel et les chasseurs viennent tuer les sangliers dans votre jardin
Un appel et les chasseurs viennent tuer les sangliers dans votre jardin

Dans la ville de Marche-en-Famenne, le propriétaire qui a son jardin piétiné par les sangliers peut faire appel aux chasseurs afin de les abattre.

 

Article mis à jour le 23 août 2023

 

Faire abattre un sanglier dans son jardin, c'est désormais possible

 

Dans la commune de Marche-en-Famenne, une ville francophone située dans la province de Luxembourg, les élus locaux mobilisent les chasseurs afin d'exécuter les sangliers jusque dans les jardins des particuliers.

 

Suite à des plaintes de citoyens dont les jardins ont été piétinés voir retournés par des sangliers, la commune de Marche-en-Famenne a pris une décision extrême. Sur simple demande du citoyen, une milice armée sera envoyée au domicile du plaignant. Ceci afin d'éradiquer le ou les "nuisibles" de façon brutale et définitive.

 

Des tirs de fusils de chasse, un couteau bien affuté devront être suffisant pour mettre fin à cette bête féroce qui menace femmes et enfants. Un animal qui finalement n'a fait que sortir du bois et traverser un espace qui était avant la construction des villas, son espace naturel. Un peu comme les indiens d'Amérique, parqués dans des réserves et abattus par les soldats quand ils sortaient le bout du nez.

 

A lire sur AnimalWeb Belgique : Profiter en toute sécurité de la nature en période de chasse

 

Sanglier

 

Opération dite de destruction des sangliers

 

Cette autorisation d'exterminer les sangliers dans des propriétés privées est supervisée par le département wallon Nature et forêt. L'opération a une durée d'un mois et débute à partir de la date du mercredi 16 août 2023. Néanmoins, celle-ci peut être prolongée si les autorités locales la jugent nécessaire.

 

Comment se déroule l'opération d'extermination des sangliers.

 

Tout citoyen résidant dans une des zones concernées de Marche-en-Famenne et qui aurait son précieux espace vert retourné par des sangliers peut demander le déplacement des chasseurs. Le propriétaire devra au préalable donner son accord puis les "festivités" pourront débuter. Les cris retentiront et le sang des animaux coulera sur l'herbe fraichement tondue. Heureusement pour le propriétaire qui a fait appel à la milice armée, les cris s'estomperont et le gazon repoussera, recouvrant ainsi la mare de sang. Il ne suffira que de quelques semaines pour que le propriétaire puisse faire admirer à sa famille et à ses amis, l'espace vert dont il est si fier.

 

L'échevine en charge des forêts de Marche-en-Famenne, qui pourrait faire face aux inquiétudes de la population sur cette façon de procéder, tente de la rassurer.

 

Concrètement les chasseurs ne vont pas arriver à toute heure du jour et de la nuit chez le propriétaire. Ces chasseurs ont signé une charte de bonne conduite pour que les choses se fassent en pleine confiance.

 

Les voisins des lieux d'abattage de sangliers ont-ils leur mot à dire ?

 

Il semble bien que non. Le propriétaire, qui fait appel à la milice de chasseurs, n'a pas l'obligation de prévenir qu'une exécution de sangliers aura lieu dans sa propriété. Et ceci, même si le jardin et les fenêtres des voisins immédiats donnent sur le lieu où se trouvent le ou les animaux à abattre.

 

Au-delà des détonations de fusils de chasse, des cris des sangliers sans défense qui peuvent en traumatiser plus d'un, les voisins et les enfants de ceux-ci seront soumis à des images effroyables.

 

Compte tenu que tuer un animal n'est pas un acte anodin et est traumatisant pour tous ceux qui y sont soumis, il est plus que nécessaire que les avis des voisins soient pris en compte et respectés. Dans le cas où les voisins sont contre ces actes barbares, l'organisation de l'exécution du ou des sangliers devrait être immédiatement suspendue et ceci définitivement.

 

Animal perdu ou volé ? Publiez gratuitement votre annonce sur AnimalWeb

 

Sanglier

 

Pourquoi y a-t-il plus de sangliers dans nos régions ?

 

Il est vrai que de nos jours, on voit de plus en plus de sangliers dans nos régions. Mais est ce la faute à ces mammifères de nature tranquille ? Examinons cela de plus près.

 

Le sanglier est un animal reproducteur

 

Les sangliers se reproduisent très rapidement. En effet, une femelle peut produire jusqu’à dix portées par an et chacune de ces portées peut comporter jusqu’à huit petits. De plus, le sanglier est un animal très résistant qui sait s'adapter à de nombreux écosystèmes.

 

L'habitat naturel du sanglier se réduit

 

L’expansion urbaine, la déforestation dans nos régions, la construction de nombreuses villas aux abords des bois et des forêts ont comme conséquence que les animaux ont parfois tendance à sortir des zones que les humains leur laissent encore pour l'instant. De plus, certains par négligence laissent de la nourriture à l'extérieur. Les sangliers, comme les autres animaux, sont attirés par l'odeur des aliments.

 

L'influence néfaste des chasseurs de sangliers

 

En effet, les chasseurs ont tendance à trop chasser les grands animaux tels que le cerf et le chevreuil. L’équilibre écologique est ainsi perturbé, ce qui permet aux sangliers de se multiplier plus facilement.

 

Le nourrissage des sangliers afin de les attirer dans une zone plus propice à la chasse, de ne pas attendre de longues heures avant de tirer ce mammifère, est aussi un facteur de développement des sangliers. De là, à imaginer que ces points de nourrissage sont placés parfois proche des routes ou des zones habitées n'est pas absurde. Excédés par les plaintes de citoyens, les élus ont tendance à autoriser des campagnes d'extermination de sangliers.

 

L'introduction de sangliers d'élevage destinés à la chasse est également responsable du nombre croissant de ces animaux. En effet, certains de ces animaux et malgré les précautions des chasseurs pour les abattre échappent aux tirs mortels et se retrouvent dans les forêts et les bois.

 

Accept embed video cookie to display the video

 

 

Pourquoi le sanglier est-il chassé ?

 

La régulation de l'espèce est la première raison invoquée par les fédérations de chasseurs. La deuxième est celle de venir en aide aux citoyens qui ont leur jardin piétiné et aux agriculteurs qui se plaignent que leurs cultures ont été dévastées par un troupeau de sangliers. La dernière en date, est la mise en danger des femmes et des enfants. Un grand classique pour faire accepter à la population des pratiques barbares d'un autre temps.

 

Mais compte tenu des restrictions de leur habitat et des pratiques comme le nourrissage et l'élevage, il est évident que la pauvre bête est plutôt une victime qu'agresseur. Les grands gagnants sont finalement les passionnés de chasse qui peuvent, grâce aux différentes campagnes d'extermination, s'adonner à leur pratique favorite : tuer et tuer encore.

 

Sanglier

 

Comment préserver son jardin des sangliers

 

Il est évident que si vous construisez votre résidence aux abords d'un bois, d'une forêt ou d'un champs, vous risquez de voir débarquez un animal qui s'est égaré, qui se déplace ou qui vient vous faire un petit coucou.

 

Pour beaucoup, voir au petit déjeuner, un animal sauvage qui est généralement paisible est un vrai bonheur.

 

Mais pour certains qui veulent la ville à la campagne, ces animaux deviennent des bêtes immondes, féroces qu'ils faut à tout prix exterminer.

 

Conseils pour réduire le risque de passage des sangliers

 

Pour ceux que la nature rebute et afin de ne pas recourir aux moyens extrêmes, voici quelques conseils :

 

  • Évitez de laisser des aliments pour les animaux dans votre jardin. Les sangliers sont attirés par la nourriture et s'ils trouvent un moyen facile de s'en procurer, ils seront plus enclins à venir.

  • Installez une clôture autour de votre jardin pour empêcher les sangliers d'y entrer. Assurez-vous que la clôture soit assez haute pour empêcher les animaux de sauter par-dessus et assez solide pour les empêcher de la franchir.

  • Plantez des arbustes à feuilles persistantes sur le pourtour de votre jardin. Une haie dense est difficile à traverser pour un sanglier et peut l'empêcher d'accéder à votre jardin.

  • Si vous avez des poules, prévoyez une cabane ou un enclos sécurisé pour les protéger des prédateurs tels que les sangliers.

 

Dans le cas où ces conseils ne seraient pas suffisant et vous abhorrez toujours ces animaux sans défense, un dernier conseil :

 

  • Déménagez en ville là où vous trouverez d'autres nuisibles. C'est pas certain que vous gagnerez au change.

 

Tous les articles et vidéos sur vos amis les animaux - AnimalWeb

 

Sanglier

 

Description et caractéristiques du sanglier

 

Le sanglier est un animal social qui vit en groupe, appelé compagnie ou harde. Les groupes sont généralement composés de femelles et de leurs petits, les marcassins, tandis que les mâles adultes, appelés solitaires, vivent seuls. Ce mammifère résidant dans nos bois et forêts a une espérance de vie de 10 à 12 ans dans la nature.

 

Le sanglier est un animal de taille moyenne à grande, avec un corps massif et une tête large. Il possède une peau épaisse, généralement de couleur noire ou brune, couverte de poils hirsutes. Ces poils, qui peuvent être plus ou moins longs et denses en fonction de l'âge et du sexe de l'animal, lui offrent une protection contre les intempéries et les prédateurs.

 

Les pattes du sanglier sont courtes mais puissantes, adaptées à la course et au creusement. Elles se terminent par des sabots pointus, qui sont utilisés pour fouiller le sol à la recherche de nourriture. Les sangliers sont d'ailleurs capables de creuser des trous de plusieurs centimètres de profondeur avec leurs sabots.

 

Sanglier

 

Le sanglier a deux longues canines qui se courbent vers le haut. Chez les mâles, ces défenses peuvent atteindre une taille impressionnante et sont utilisées lors des combats pour la domination ou la défense du territoire. Chez les femelles, les défenses sont généralement plus petites mais restent néanmoins un outil de défense efficace.

 

Le sanglier est une espèce omnivore qui se nourrit principalement de racines, de tubercules, de fruits, de petits animaux et d'insectes. Il est capable de s'adapter à une grande variété d'habitats et de conditions climatiques, ce qui explique sa présence dans de nombreuses régions du monde. Il est notamment présent dans les forêts denses, les zones de broussailles, les prairies et même les zones agricoles.

 

Thèmes :Actualités, Chasse, Sanglier, Belgique