Buveurs de bières et d'alcools responsables de la pollution de la nature

Buveurs de bières et d'alcools responsables de la pollution de la nature
Buveurs de bières et d'alcools responsables de la pollution de la nature

A voir le nombre de canettes de bières et d'alcools qui jonchent le sol, il est évident que la pollution de l'environnement est causée par les consommateurs de ces boissons.

 

Article du 24 août 2023

 

On retrouve en majorité des canettes de bières et d'alcool dans la nature

 

Celles-ci proviennent des consommateurs d'alcool qui les jettent n'importe où, sans se soucier de la pollution qu'elles produisent. D'ailleurs la Belgique est la championne du monde du jet de canettes vides de Jupiler dans la nature.

 

Ces emballages qui ne sont pas recyclés libèrent des substances nocives dans l'environnement, sans compter que les contenants en aluminium mettent des années à se décomposer. Les buveurs de bières et d'alcools doivent donc être plus responsables et éviter de jeter leurs canettes dans la nature. Un geste simple est de rapporter sa canette de boissons alcoolisées à la maison et de la glisser dans le sac bleu.

 

Quelle est la durée de vie d'une canette de bières ou d'alcool ?

 

Comme les piles au mercure, ces contenants en métal mettent énormément de temps avant de disparaître. Une canette de bière ou d'alcool peut mettre jusqu'à 500 ans à se décomposer complètement.

 

A lire sur AnimalWeb Belgique : Durée de vie des déchets dans la nature

 

Animal perdu ou volé ? Publiez gratuitement votre annonce sur AnimalWeb

 

Canettes de bières sur le sol

 

Quelles sont les explications du jet de sa canette d'alcool ou de bière dans la nature ?

 

La première explication est évidente : La fainéantise. Il sera toujours moins fatiguant de jeter au sol ses ordures que de les ramener chez soi et de les trier.

 

La deuxième est dû à un comportement macho : Au volant de son véhicule, la cigarette à la bouche, cela fait plus mâle de jeter sa canette d'alcool par la fenêtre. Ramener sa canette chez soi et la trier, cela doit faire à leurs yeux d'ados ou d'hommes viril, fillette !

 

La troisième est l'irrespect de ce qui leur appartient pas : La nature, par définition, n'appartient à personne. Il est donc normal pour ces malpropres de se délester de leurs ordures le long des routes, dans les champs et dans les bois.

 

La quatrième est plus sournoise : De nombreux hommes, amateurs de bières et d'alcool, sont obligés de boire en cachette. Leurs femmes ou leurs compagnes les obligent à modérer voir ne plus consommer de boissons alcoolisées. De peur d'une colère eu d'une énième dispute sur le sujet, l'homme préfère se débarrasser des preuves de son forfait par la fenêtre de son véhicule.

 

Tous les articles et vidéos sur vos amis les animaux - AnimalWeb

 

Quelles sanctions pour le jet de canettes de bière et d'alcool dans la nature ?

 

Les autorités ayant pris conscience de la problématique ont décidé de doubler le montant des amendes. Le jet de canettes de bières et d'alcool dans la nature peut être sanctionné par une amende allant jusqu'à 200 €.

 

Malheureusement cette sanction sous forme d'amende ne dissuade aucunement tous ceux qui n'ont aucun respect de la nature. De plus, la difficulté de les prendre sur le fait est difficile.

 

Est-ce pour cela qu'il faut baisser les bras et laisser la nature être dégradée à petit feu ? Evidemment que non ! Une politique courageuse et des moyens de sanctions doivent être appliqués. L'identification accrue des délinquants et le traitement rapide des délits doivent être mis en œuvre. L'amende doit être également accompagnée de plusieurs heures d'un travail d'intérêt général qui pourrait être le ramassage des déchets le long des routes et des bois.

 

Cette action aura une conséquence bénéfique pour la collectivité et l'environnement : Les employés communaux en charge de ramasser les canettes de bières et d'alcool pourront se consacrer à l'embellissement de nos contrées.

 

Thèmes :Actualités, Environnement, Canettes, Belgique