Les animaux esclaves

Les animaux esclaves
AnimalWeb

Les animaux poubelles ; la fausse bonne idée

Des alliés anti-déchets ; voici le slogan choc qui est utilisé afin de justifier une nouvelle fois l'exploitation animale ; des êtres vivants qui, dans ce cas précis, sont relégués au statut d'éliminateurs de détritus issus de l'activité humaine.

Partant du principe que l'humain a tous les droits, certains n'ont pas trouvé mieux que de revenir en arrière, d'asservir à nouveau ceux qui n'ont aucun droit à la parole. C'est ainsi qu'au complexe de loisirs français Le Puy du Fou situé en Vendée, les responsables du parc ont eu une idée aberrante. Un concept, émanant de cerveaux dérangés, qui consiste à utiliser des corbeaux afin de ramasser les mégots jetés au sol par les visiteurs. Solution pratique et bon marché, surtout que si l'animal s'intoxique ou s'étouffe, il sera remplacé à moindre coût.

Autre pratique, devenue de plus en plus courante, est celle d'accueillir une voire plusieurs poules afin d'éliminer les restes de cuisines des ménages ; cerise sur le gâteau, vous aurez en prime des oeufs frais. Ces annonces allégentes, agrémentées de nombreux arguments écologiques cachent une réalité cruelle. Car au dela du fait qu'on instrumentalise l'animal afin de régler un problème de société, de consommation ; quand est-il du suivi de l'animal confié à des personnes souvent inaptes à s'ocupper de ces gallinacés. Qu'adviendra-til d'eux en cas de maladies, de blessures ; les propriétaires ayant réceptionné gratuitement ces animaux, prendront-ils le temps de les soigner ou les lâcheront-ils dans la nature, les noieront-ils ou les égorgeront-ils ? Eventuallités dont les instigateurs de ces campagnes publicitaires se lavent les mains.

Seul le sauvetage de poules de batterie ou d'abattoir par des associations de défense des animaux, adoptées par des personnes responsables peut se justifier.

L'animal n'est pas une poubelle !

 

Didier Wirickx

 

Découvrez les derniers articles sur AnimalWeb

 

Thèmes :Actualités, Bien-être animal, Déchets

Burberry

Burberry - SPA Mouscron — J'adopte un chat(Femelle) à Mouscron — 10/07/2020

Burberry - SPA Mouscron